L e s   S é r i e s   t e r m i n é e s

LES BEAUX ÉTÉS : La fugue. Pour se changer les idées, les Faldérault décident de fêter Noël au soleil ! Néanmoins, toute la petite famille ne sera pas de la partie puisque Julie-Jolie reste à la maison pour préparer ses examens. Ce n'est pas non plus du goût de Louis qui avait prévu d'assister au concert de Pink Floyd à Londres et dont les plans sont bouleversés à la dernière seconde. Les voilà donc partis pour des vacances qui s'annoncent mouvementées... surtout lorsque Louis décide de fuguer en cours de route…

BOUCHE D'OMBRE  (quatre volumes).  Paris dans les années 80. L’univers de la lycéenne Lou bascule, quand une séance de spiritisme vire au drame. Son amie Marie-Rose se suicide et le réel s’emplit alors de fantômes. Lou aurait-elle un don ? Et quels mystères se cachent dans le passé familial ?Ce poignant tome 4, livre la clef du secret, avec un voyage final qui emporte Lou au cœur du 16ème siècle, à Issenheim, sur les pas du peintre Grünewald et au temps de la chasse aux sorcières.

BOUT D'HOMME. Souvenez-vous, la série créée par Jean-Charles Kraehn raconte l'histoire d'un jeune breton de vingt ans qui a l'air d'en avoir 10 car il ne voulait plus grandir. Lié d'amitié avec un rat qui lui confère des pouvoirs étonnants, il sera exploité dans un cirque, ou encore par des pêcheurs. Les deux derniers tomes de la série ne sont pas directement une suite des quatre premiers, mais une parenthèse de deux ans dans la vie de Bout d'Homme. Parenthèse qui l'a conduit dans un Nouveau Monde d'où il reviendra dans son village breton, enfin devenu homme.

Le tome 6 conclut les aventures de notre héros et sa quête de rédemption au Nouveau Monde. Un nouvel album riche en émotions, qui termine en beauté une œuvre passionnante et singulière.

CROISADE. Pour retrouver la sœur de Lyanne, Gauthier de Flandres s'est introduit au coeur du repère des Flagellants. Une horreur sans nom l'y attend, tapie dans l'obscurité. Entretemps les tensions s'accentuent autour de Hierus Halem. Guy de Lusignan veut la guerre. Gauthier reviendra-t-il a temps pour s'y opposer ? Le moment de la confrontation finale est arrivé.

LE CYCLE DE CYANN. Plus de 20 ans de travail, 484 planches. C'est une œuvre magistrale qui se termine avec Les aubes douces d'Aldalarann. Autant dire que si l'on veut s'y retrouver dans les arcanes de cette saga complexe basée sur les voyages spatio-temporels, il est quasi impératif de relire toute la série. C'est l'occasion de se (re)plonger dans l'époustouflant dessin de François Bourgeon (Les passagers du vent, Les compagnons du crépuscule), créateur de la série avec Claude Lacroix.

DÉTECTIVES. Herik Hanna a choisi de mettre en scène sept crimes n'ayant rien à voir les uns avec les autres même si parfois on retrouve certains personnages. Chacun des sept volumes peut donc se lire séparément, le concept étant : un album, un crime, un détective. 

 

LE GRAND MORT (Huit volumes).  Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse. Pauline comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco. La nuit recouvre la forêt bretonne et sa  2CV vient de tomber en panne juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit. Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter. Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire. Pauline  ricane de ces sornettes mais ignore encore que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer.

HERTZ (Le triangle secret). Série en cinq épisodes. Napoléon, grâce à son agent André Hertz, s'est enfui de l'île d'Elbe. Toutefois, sous l'effet d'un empoisonnement, la santé de l'Empereur est terriblement chancelante, et le bateau qui l'a recueilli est bloqué dans la rade par un navire de guerre anglais. Hertz parviendra à libérer le passage et fera ensuite route vers l'Egypte.                                                                                                                                                         "Ce cinquième tome est un magnifique récit d'aventure sur fond de mysticisme et de sociétés secrètes. C'est un parcours initiatique qui nous ramène  au fondement de la culture franc-maçonnique, parfaitement maîtrisée par Didier Convard et Éric Adam, qui prouvent une nouvelle fois leur rigoureuse efficacité dans l'écriture d'un scénario à quatre mains." (Source Internet)

KENYA et NAMIBIA. Deux séries en cinq épisodes. "L'Afrique mystérieuse à la fin des années 40. Kathy Austin, agent secret britannique, est dépêchée au Kenya puis en Namibie. C'est là, sur les flancs du Kilimandjaro puis dans le désert namibien que la jeune anglaise fait de terrifiantes découvertes. Et si l'homme n'était pas seul sur terre ?" (Quatrième de couverture).

MAGASIN GÉNÉRAL Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d'un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d'une frénésie d'achats comme on n'en avait encore jamais vue... Le monde se serait-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? (...) Pour l'occasion ce neuvième et dernier volume est enrichi d'un copieux bonus en forme de générique de fin, traité à la manière d'un album photo réunissant tous les acteurs de cette inoubliable et si attachante tribu (BD Fugue). Une série très sympathique à lire absolument, pleine de fraîcheur, avec l'accent québécois en plus.

Vous appréciez les histoires liées à la justice, au droit ou aux tribunaux, alors ne manquez pas L'ORDRE DE CICÉRON (Glénat). Une saga qui débute fin XIXème avec un petit groupe d'étudiants en droit. Amitiés, intrigues, vengeances familiales, rivalités, réconciliations, gros sous et coups de théâtre, le tout sur fond de déportation et de collaboration pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le tome quatre qui vient de sortir clôt le premier cycle.

MARCEL PAGNOL.

La gloire de mon pèreLe château de ma mère et Le temps des secrets. La célèbre trilogie de Pagnol est ici illustrée et racontée de main de maître. La série est d'ailleurs approuvée et préfacée par Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel.   On y retrouve parfaitement l'ambiance des textes originaux : l'humour, le caractère des différents personnages, la fraicheur et le naturel des enfants, la  garrigue et la chasse, les paysages lumineux et les couleurs du midi ; bref, il ne manque que l'accent. Bon nombre de photos ainsi que des textes explicatifs agrémentent chacun des trois volumes. A lire absolument.

Le temps des amours, quatrième et dernier volume des "Souvenirs d'enfance", et quant à lui une forme de recueil de souvenirs sans qu'ils soient  forcément liés par un ordre chronologique. Ils sont évidemment de la même veine que les trois opus précédents. 

La partie de boules.  Alors qu'il passe des vacances dans ses chères collines, le jeune Marcel assiste à un tournoi de pétanque dans lequel se sont engagés son père Joseph et son oncle Jules. L'occasion pour le futur académicien d'observer toute la cocasserie et la fantaisie de ce sport provençal chargé de symboles, de traditions et d'honneur ; voire de déshonneur pour les perdants qui apprendront ce que signifie "Embrasser le cul de la Fanny". Une partie de boules qui, sous la plume de Pagnol, prendra l'aspect d'une épopée.

Les Pestiférés. Une petite partie de ce récit fut publiée dans Le temps des amours. Cependant, Les pestiférés est une œuvre posthume inachevée de Marcel Pagnol. En effet, le texte a été retrouvé dans ses affaires après sa mort et n'a jamais été publié intégralement. Cependant, Marcel avait raconté l'histoire à son épouse puis à son fils. C'est à partir des souvenirs des uns et des autres que les auteurs de cette BD ont pu reconstituer l'entièreté de ce récit imaginé par Marcel Pagnol.

Nous sommes  à Marseille et la peste de 1720 sévit méchamment dans la région. Les habitants d'un quartier de la ville tentent de s'isoler puis de fuir afin d'échapper à l'épidémie.

Cigalon. Cigalon est un cuisinier qui a une telle estime de son travail et si peu de considération pour la clientèle qui lui paraît indigne de son art qu'il ne se met aux fourneaux plus que pour lui-même. Jusqu'au jour où l'aimable Madame Toffi débarque au village, ouvre un nouvel établissement dont on peut lire sur l'enseigne : "Ici, on sert les clients". Cigalon est piqué au vif, la guerre est déclarée.

Topaze. Dans la même collection et le même style graphique que les trois  volumes des Souvenirs d'enfance.

Le professeur Topaze est foncièrement honnête, ce qui lui vaut d'être mis à la porte de la pension dans laquelle il travaille. Il se laisse attirer par l'emploi que lui propose une politicien sans scrupules. Topaze serait-il trop naïf pour n'être qu'un homme de paille ? A voir... (Histoire complète en deux volumes).

 

Quant à Jean de Florette, on ne fait sa connaissance qu'au milieu du premier volume. Dans cette chaude Provence, le problème de l'eau est vital. Et donc, le Papet et son neveu Ugolin ont besoin d'un terrain et surtout d'une source qu'ils ne possèdent pas afin de se lancer dans la culture intensive des œillets. Les deux compères profitent de la mort de leur voisin Pique-Bouffigue, qui lui est propriétaire d'une source, pour boucher celle-ci et dévaloriser le lieu. L'héritier de la propriété débarque un jour avec sa famille et ses bagages dans le but de s'y installer définitivement.

Il s'appelle Jean de Florette et c'est un  monsieur de la ville... (1 volume paru)

SANCTUAIRE GENESIS (histoire complète en deux volumes) est comme son nom l'indique la genèse de SANCTUAIRE (histoire complète en trois volumes). Même si pas indispensable, il est préférable de lire cette aventure dans l'ordre logique.

Etats-Unis, début des années 50. Figure mythique du self-made-man, SHERMAN (Le Lombard) est un homme comblé : parti de rien et fils d'un vagabond à qui il a fait une promesse un peu particulière, il consacre sa vie et sa fortune à la réussite des ses enfants, Robert et Jeannie. Alors candidat à la présidence des Etats-Unis, son fils est assassiné sous ses yeux.
Cet assassinat n'est que le premier acte des nombreuses représailles qui visent Jay Sherman. Que lui reproche-t-on ? Qui veut attenter à sa vie ? Il semblerait que son passé cache certaines zones d'ombre sur lesquelles l'agent du FBI Eva Cruz va devoir faire la lumière...  Mystère, amitiés, trahisons, événements tragiques dans le milieu de la pègre New Yorkaise aussi bien que dans les relations industrielles germano-américaines rythment cette histoire complète en 6 volumes signée Griffo et Desberg. ''Après votre fils, on va vous arracher toute votre fortune. Et quand on vous aura pris votre fortune, on finira en tuant votre fille''... Suspense assuré !

SASMIRA. Fin du XXème siècle. Stanislas est un gars un peu paumé et rêveur. Un jour alors qu'il se promène dans Paris une vieille femme meurt dans ses bras en lui confiant une bague ainsi qu'une vieille photo des années 1900 ayant comme sujet un groupe de personnes devant un château... Sur la photo, un visage féminin en particulier intrigue Stan qui décide alors de retrouver  l'emplacement du château. Il n'imagine pas encore qu'il embarque pour un extraordinaire voyage, sur les traces de la mystérieuse Sasmira. Bertille, sa petite amie, le trouvant bizarre l'espionne et le suit jusqu'au fameux château.
Au cours de la nuit Stan se retrouve projeté 100 ans plus tôt, à l'époque de la photo…

 THÉODORE POUSSIN Véritable anti-héros, ce petit fonctionnaire myope et très attachant rêve d'une vie un peu plus aventureuse, mais surtout de retrouver son père, marin disparu depuis longtemps. Il profite d'une opportunité et quitte définitivement Dunkerque, comme élève commissaire à bord du Cap Padaran. Poussin deviendra finalement marin puis capitaine au long cours. Les mers d'Orient, les pirates et le commerce de là-bas n'ont plus de secrets pour Théodore. En outre, il voyage avec sa conscience, en la personne de M. Novembre dont on ne sait jamais vraiment s'il existe en tant que héros de second plan ou s'il n'est que le fruit de l'esprit de Théodore. Les douze premiers volumes ont récemment été réédités et le treizième épisode qui vient de paraître clôt définitivement l'histoire de Messieurs Novembre et Poussin. A lire absolument.

THORGAL - Kriss de Valnor. Ce dernier des huit ouvrages permet de rejoindre le 36ème tome (à paraître) de la saga de Thorgal. Il en va de même du tome 7 de Louve, autre série des Mondes de Thorgal.

LE TRAIN DES ORPHELINS. Les huit volumes de la série constituent quatre cycles de deux volumes chacun, constituant à chaque fois une histoire complète.

On y retrouve cependant les mêmes personnages. Des enfants nés dans les années vingt, orphelins ou abandonnés par leurs parents. Déportés à bord d'un convoi "Orphan train riders" des milliers d'enfants sont au fur et à mesure de la traversée vers l'ouest des Etats-Unis choisis et adoptés par des familles qui le plus souvent ont besoin de main-d'œuvre bon marché et corvéable à merci, en particulier dans les campagnes. En parallèle, on retrouve dans chaque épisode le parcours de cinq d'entre eux devenus vieux ou presque, à la recherche de leurs origines et de leur famille. Edifiant !

On a vu des choses similaires chez nous !

La deuxième guerre mondiale revisitée d'où le titre WW2.2 de cette série en 7 tomes (Dargaud). Automne 1939, Hitler vient d'être assassiné. La guerre continue, mais elle sera complètement différente. Chacun des sept volumes retrace un épisode du conflit en tenant compte de l'événement précité. De plus, chaque volume est crée par des auteurs différents ce qui permet d'apprécier et de découvrir d'autres styles.

L e s   S é r i e s   e n   c o u r s

L'AERPOSTALE - DES PILOTES DE LEGENDE - Henri Rozès est un pionnier. Venu de la campagne profonde, rien ne prédestinait ce fils de paysan à devenir un as de l'aviation. D'abord soldat dans les tranchées puis pilote de chasse durant la première guerre mondiale, il transportera ensuite le courrier entre l'Europe et l'Afrique du Nord, il ouvrira de nouvelles lignes en Amérique du Sud, tout ceci, bien avant Mermoz et Saint-Exupéry. Dans cet opus, on côtoie Henri devenu vieux qui raconte ses souvenirs à son vieil ami infirme.

Une série qu'on pensait finie, et bien non ! Après la bataille des Ardennes et les camps de concentration, Jarbinet nous propose le deuxième cycle de la série AIRBORNE 44 (chez Casterman). En 38, un jeune franco-américain de 17 ans passe d'heureuses vacances sur les plages de Normandie. Six ans plus tard, on l'y retrouve, mais le temps des premières amours est passé. Omaha Beach et Destins croisés, les deux derniers volumes de la série, plongeront le lecteur dans l'enfer du Débarquement. Cette fiction basée sur un fond de vérité historique ne laisse pas insensible. Deux albums à ne surtout pas manquer. Un troisième cycle vient de commencer avec comme premier titre : S'il faut survivre.

L'ARABE DU FUTUR. Une jeunesse au Moyen-Orient (Riad Satouf). Le premier tome raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Lybie de Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad. Riad est né d'une mère européenne et d'un père syrien, avec tout ce que cela implique au niveau intégration en pays arabes.

Le volume 2 de "L’Arabe du futur" nous transporte dans la Syrie des années 1980. Palmyre, l’école, les coups, la place des femmes, la France et ses supermarchés comme des boîtes à bonbons... Le trait et les bulles de Riad Sattouf forment un univers à ne manquer sous aucun prétexte pour mieux comprendre la Syrie d’aujourd’hui. (Source Internet : "A l'Affiche")

Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L'enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales... (Source Internet)

L'AVIATEUR.  Vous avez lu la série maritime Tramp ? Non ? Alors il est grand temps, vous ne serez pas déçus. Vous y ferez la connaissance de l'un des personnages apparu dans le tome 9 : Tanguy "la-vie-dure" Montval, pilote d'avion. Vous retrouverez ce même personnage dans la nouvelle série de Kraehn. L'aviateur comptant pour l'instant deux albums formant chacun un récit complet concernant l'histoire mouvementée de ce pilote.

 

CHÂTEAUX BORDEAUX. (Actuellement 9 volumes en rayon). Une série intéressante et instructive. Il s'agit d' une saga familiale assez complexe, avec des personnages très différents mais assez crédibles, avec en filigrane une petite intrigue policière. Se basant sur une documentation solide, Corbeyran  et Espé nous présentent le monde du vin et ses différents métiers : gérant de domaine, responsable de vinification, courtier, commerçant, œnologue... Passionnant.

A TABLE !  (deux volumes). Depuis le printemps, le restaurant « La Chartreuse » est ouvert sur l’île du domaine Baudricourt et tourne bien. Thomas, le chef engagé par Alexandra, trouve petit à petit ses marques et commence à se sentir à l’aise pour développer sa cuisine traditionnelle. Nathalie, la maîtresse de François pistonnée pour le poste de second, n'a quant à elle pas renoncé à son ambition de détrôner le chef. En cuisine, deux personnalités s’affrontent. Et chacun semble cacher un lourd secret. Mais Alexandra va devoir trancher et déterminer qui fera le meilleur chef pour son établissement.                             

Voici donc la conclusion de ce diptyque centré sur la gastronomie, dans lequel les auteurs de Châteaux Bordeaux réussissent le tour de force de vulgariser par la fiction de nouveaux savoir-faire passionnants au cœur du patrimoine bordelais.

CARTHAGO (Tomes 1 à 8) Carthago est le nom d'une gigantesque entreprise qui extrait du gaz naturel du fond des océans. Elle détient des informations concernant la vie dans les abysses, informations qui pourraient l'anéantir si jamais elles étaient connues des grands médias. L'océanologue Kim Melville va devoir faire face à quelques monstres marins que l'on pensait disparus depuis des millions d'années. L'un d'eux, le mégalodon est le plus grand destructeur que la Terre ait jamais connu. Avec Christophe Bec au scénario (Sanctuaire, Sarah), l'aventure et le suspense sont garantis ; vous commencez la série, vous ne la lâchez plus avant la fin !

 

LES CHEMINS DE COMPOSTELLE.  Compostelle attire chaque année des milliers de pèlerins à travers l'Europe. Blanche, Céline et Alexandre vont, eux aussi, emprunter ce chemin à un moment de leur vie. Dépositaire d'un savoir précieux auquel son grand-père alchimiste l'a initiée, Blanche part de Belgique sur ses traces, après qu'il eut été retrouvé sans vie sur une plage près de Compostelle.
Le point de départ de Céline se situe au Mont-Saint-Michel, où elle a commencé son noviciat. Quant à Alexandre, guide de montagne dans les Alpes suisses, c'est le décès de Margaux qui va le jeter, lui aussi, sur cette route pleine de questions, mais peut-être aussi de réponses.

Au fil de ces voyages initiatiques et de ces destins croisés, Jean-Claude Servais nous emmène avec lui, pour un récit en sept albums, sur les chemins de France et nous fait découvrir des paysages sublimes et des lieux nourris de culture, d'histoire et de mystères. (Dupuis)

DE CAPE ET DE CROCS (Collection Terres de Légendes, Tomes 1 à 6) De Cape et de Crocs est un récit d'aventures d'Alain Ayroles superbement dessiné par Jean-Luc Masbou. L'histoire commence à Venise au XVIIème siècle. Deux fiers bretteurs - l'un loup andalou, l'autre renard français - découvrent, grâce à une carte cachée dans une bouteille, l'existence du fabuleux trésor des îles Tangerines. De geôles en galères, nos deux gentilshommes s'embarquent pour une incroyable aventure avec pour compagnon le terrible Eusèbe, lapin de son état ! Rebondissements, coups de théâtre, dialogues enlevés : De Cape et de Crocs évoque Molière, la commedia dell'arte et les romans de cape et d'épée.

 

LE CHÂTEAU DES ANIMAUX  (quatre volumes prévus). Les hommes sont partis. Dans le château, il ne reste plus que les animaux qui s'épuisent à la tâche pour le prestige de leur Président Silvio. Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, ce château est dirigé d’un sabot de fer par le Président. Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté.                                                                                   

Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes, pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire.

La guerre de 14 vue par les yeux de quatre orphelins abandonnés par erreur lors de l'évacuation de leur orphelinat. Ils se retrouvent isolés du mauvais côté des lignes et doivent évidemment apprendre à se débrouiller.  LA GUERRE DES LULUS (Casterman) est une BD dans laquelle on commence par sourire de la naïveté et de la fraîcheur des enfants, mais on finit par s'y attacher ; ceci compense un peu le fait que la guerre y est aseptisée et que pour l'instant elle ne paraît pas si dramatique. La rencontre avec un soldat allemand gravement blessé va bouleverser la vie de nos jeunes héros, mais il faudra malheureusement attendre quelques temps avant de connaître la suite.

La perspective Luigi  (deux volumes).  Printemps 1916. Alors qu'ils cherchent à fuir la zone occupée par l'armée allemande, nos quatre orphelins français accompagnés d'une jeune réfugiée belge montent dans le mauvais train et arrivent à Berlin. Pour survivre dans une ville étrangère meurtrie par la famine, ils partagent le quotidien d'une bande de gosses des rues, tout en cachant leur véritable nationalité. Au cœur du territoire ennemi, ils manquent à chaque instant d'être capturés par la police ou pris dans des affrontements avec d'autres bandes !

Capturés par la police du Reich, les Lulus de retrouvent au camp de détention de Holzminden où ils partagent le quotidien de nombreux prisonniers civils de différentes nationalités. Pour échapper à l'ennui et au manque de liberté, ils vont échafauder un plan d'évasion digne des plus grands livres d'aventures !

KATANGA. Jeu de massacre au Congo. Une valise de diamants, une horde de mercenaires, un pays à feu et à sang : Katanga, ce nouveau thriller politique est une plongée hallucinante dans le chaos congolais de la décolonisation (Dargaud).

LA SAGESSE DES MYTHES. Une série importante quant au nombre de volumes à paraître. Mais chaque histoire est composée de un, deux ou trois volumes racontant la Mythologie grecque. Les récits de cet ensemble de bandes dessinées sont strictement respectueux des textes originels. De plus, ils sont enrichis de cahiers complémentaires particulièrement instructifs.

LE JOUR OÙ ... Le bus est parti sans elle. Clémentine se cherche un peu mais désire une vie heureuse et sereine, toute simple et pleine de bonheur. Pour cela, elle décide de se joindre le temps d'un weekend à un groupe de méditation. Lors d'un arrêt, le bus qui les transporte repart sans elle. Chance ou malchance ? Elle restera deux jours dans l'épicerie d'Antoine, lequel lui fera comprendre bien des choses en lui racontant de petites histoires inspirées de célèbres contes zen.

… elle a pris son envol. Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie, mais elle n'a toujours pas trouvé ce qu'elle cherchait : le bonheur et l'apaisement.

Quand elle retourne à l'épicerie, Clémentine fait la connaissance de Simon, un physicien-apiculteur, ami d'Antoine. Grâce à lui, elle va entrevoir tous les chemins possibles qui s'offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ?

Pour le savoir, une seule solution... Essayer ! (Quatrième de couverture).

… elle n'a pas fait Compostelle. Clémentine retrouve son ami pour une longue marche qu'elle avait imaginée sur les chemins de Compostelle. Ce sera sur les chemins des moutons où l'on ne rencontre personne. Les quelques histoires de Simon lui permettront une fois de plus une introspection bénéfique à son équilibre.

... il a suivi sa valise. Guillaume et sa compagne Solène se joignent à un « voyage méditatif » à Bali. Mais à l’arrivée, plusieurs bagages ont été égarés… Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le reste du groupe. 
En compagnie des valises perdues, d’un papi balinais au sourire communicatif et d’une « évaporée » japonaise, Guillaume va entreprendre une équipée insolite, marquante et formatrice. Sa vision de lui-même et du monde en sera changée à tout jamais… car après tout, n’est-ce pas ce que l’on croit qui devient notre réalité ? 

 

LES GRANDS PEINTRES. Chacun des ouvrages de cette série est lié à la création d'une toile de l'artiste ou à un événements étroitement lié au peintre ou à son œuvre.

Actuellement en rayon : Toulouse-Lautrec, Leonard de Vinci, Gustave Courbet, Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, Vincent van Gogh, Paul Gauguin. Chacune des BD est augmentée d'une documentation particulièrement intéressante.

LES MEILLEURS ENNEMIS.  ''Raconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les États-Unis depuis leur création, telle est la gageure lancée par David B. et Jean-Pierre Filiu. Évoluant de la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs s'emploient à éclairer l'actualité la plus brûlante de notre monde, par la narration graphique de ce "passé qui ne passe pas". Leur récit est une mise en perspective graphiquement somptueuse, pour mieux comprendre l'histoire politique contemporaine'' (Futuropolis)

 

MURENA (Dargaud) (actuellement 9 volumes)  est une grande fresque se déroulant durant l'Antiquité romaine. A mi-chemin entre la vérité historique et le roman, Dufaux au scénario et Delaby au dessin vous feront connaître la vie de Néron, de Claude, ou encore d'Agrippine par exemple. Un dessin réaliste, une histoire passionnante à ne manquer sous aucun prétexte.

MERMAID PROJECT  (premier cycle complet en cinq tomes) et MUTATIONS (premier volume du second cycle). Si vous avez aimé les "Mondes d'Aldébaran", vous ne serez pas déçus puisque dans cette série, on retrouve les ambiances créées par Léo au scénario et Simon au dessin d'ailleurs très accrocheur lui aussi. La lecture du premier volume donne juste envie de lire immédiatement les suivants ! L'histoire se passe dans les années 2050 et l'équilibre du monde a quelque peu changé. Les pays émergeants ont pris le dessus alors que l'Europe est sur le déclin.

Romane, une jeune policière de Paris est chargée d'élucider la disparition d'un cadavre. L'enquête la conduira à New-York où se situe le siège d'une gigantesque société menant dans le plus grand secret des manipulations génétiques dépassant l'entendement.

 

Vous appréciez les histoires liées à la justice, au droit ou aux tribunaux, alors ne manquez pas L'ORDRE DE CICERON (Glénat) Une saga qui débute fin XIXème avec un petit groupe d'étudiants en droit. Amitiés, intrigues, vengeances familiales, rivalités, réconciliations, gros sous et coups de théâtre, le tout sur fond de déportation et de collaboration pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le tome quatre clôt le premier cycle.

LE SANG DE LA VIGNE, Mission à Haut-Brion et Noces d'or à Yquem. Corbeyran persiste et signe dans sa série sur les vins. Nous nous retrouvons à nouveau dans le Bordelais, mais cette fois les intrigues tournent autour des domaines de Haut-Brion ainsi que du célèbre Château Yquem. Même si nous retrouvons les mêmes héros, à savoir un célèbre œnologue portant le nom de Cooker et de son brillant assistant, les albums ne sont pas la suite des uns et des autres et peuvent donc être lus dans n'importe quel ordre.

SHI. Londres 1851. Pour étouffer un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale (Dargaud). Quatre tomes prévus.

Ceux qui aiment l'horreur et les histoires glauques apprécieront la série ZOMBIES (Quatre volumes déjà parus aux éditions Soleil). Scénario : Peru, dessin : Leoni et Cholet). Une pandémie se répand à grande vitesse et afflige les populations d'un anthropophagisme redoutable. S'ensuit une guerre sans limite entre les malades et ceux qui cherchent à fuir ce fléau. Heureusement, certaines personnes semblent bénéficier d'une immunité naturelle, ce qui laisse peut-être augurer d'une fin moins lugubre ; quoique ?... Au milieu de ce chaos, un homme recherche désespérément sa fille perdue et tente de sauver d'autres enfants.

 

1800. (Actuellement une quinzaine de volumes à la Bibliothèque). Cette collection des éd. Soleil propose des histoires généralement en 2 volumes se déroulant au XIXème siècle. Polars, enquêtes, aventures, horreurs ou suspense, les différents auteurs de cette collection détournent des faits réels ou des œuvres littéraires de l'époque et les restituent à leur manière. Des dessins réalistes, des scénarii bien ficelés vous feront passer d'excellentes soirées, mais vous empêcheront peut-être de dormir. Les derniers arrivés : Van Helsing contre Jack L'éventreur et Scotland Yard.

 

 

 

 

 

 

 

Bibliothèque du Pays-d'Enhaut

Route de la Villa-d'Oex 3

1660 Château-d'Oex

 

Tél : 026 924 51 42 (Durant les heures de prêt)

 

N o u s   c o n t a c t e r

 

Copyright  © Bibliothèque du Pays-d'Enhaut