L e s S é r i e s o u c y c l e s t e r m i n é s
APHRODITE 1/2 (La sagesse des mythes). Aphrodite est née de la semence divine d’Ouranos castré par son fils Cronos et mélangée à l’écume de la mer. Elle devient la déesse de l’amour, du désir et de la beauté. Dès cet instant, ses charmes ont décidé du sort de bien des hommes. Grâce à eux, dieux et mortels succomberont à la déesse. Paradoxalement, elle épouse Héphaïstos, le dieu le plus laid de l’Olympe à qui elle ne sera évidemment pas fidèle. D’ailleurs, une conséquence de ces infidélités sera la naissance d’Enée, le héros de Troie.
LES BEAUX ÉTÉS : La fugue. Pour se changer les idées, les Faldérault décident de fêter Noël au soleil ! Néanmoins, toute la petite famille ne sera pas de la partie puisque Julie-Jolie reste à la maison pour préparer ses examens. Ce n'est pas non plus du goût de Louis qui avait prévu d'assister au concert de Pink Floyd à Londres et dont les plans sont bouleversés à la dernière seconde. Les voilà donc partis pour des vacances qui s'annoncent mouvementées... surtout lorsque Louis décide de fuguer en cours de route…
BOUCHE D'OMBRE (quatre volumes). Paris dans les années 80. L’univers de la lycéenne Lou bascule, quand une séance de spiritisme vire au drame. Son amie Marie-Rose se suicide et le réel s’emplit alors de fantômes. Lou aurait-elle un don ? Et quels mystères se cachent dans le passé familial ?Ce poignant tome 4, livre la clef du secret, avec un voyage final qui emporte Lou au cœur du 16ème siècle, à Issenheim, sur les pas du peintre Grünewald et au temps de la chasse aux sorcières.
BOUT D'HOMME. Souvenez-vous, la série créée par Jean-Charles Kraehn raconte l'histoire d'un jeune breton de vingt ans qui a l'air d'en avoir 10 car il ne voulait plus grandir. Lié d'amitié avec un rat qui lui confère des pouvoirs étonnants, il sera exploité dans un cirque, ou encore par des pêcheurs. Les deux derniers tomes de la série ne sont pas directement une suite des quatre premiers, mais une parenthèse de deux ans dans la vie de Bout d'Homme. Parenthèse qui l'a conduit dans un Nouveau Monde d'où il reviendra dans son village breton, enfin devenu homme.
Le tome 6 conclut les aventures de notre héros et sa quête de rédemption au Nouveau Monde. Un nouvel album riche en émotions, qui termine en beauté une œuvre passionnante et singulière.
CARTHAGO (Premier cycle, tomes 1 à 8) Carthago est le nom d'une gigantesque entreprise qui extrait du gaz naturel du fond des océans. Elle détient des informations concernant la vie dans les abysses, informations qui pourraient l'anéantir si jamais elles étaient connues des grands médias. L'océanologue Kim Melville va devoir faire face à quelques monstres marins que l'on pensait disparus depuis des millions d'années. L'un d'eux, le mégalodon est le plus grand destructeur que la Terre ait jamais connu. Avec Christophe Bec au scénario (Sanctuaire, Sarah), l'aventure et le suspense sont garantis ; vous commencez la série, vous ne la lâchez plus avant la fin !
CARTHAGO (Deuxième cycle, tomes 9 à 13). Les ressources naturelles sont cherchées toujours plus loin, toujours plus profond, au risque de libérer des monstres qu'on croyait depuis longtemps disparus. Lors d'un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un mégalodon. Ancêtre préhistorique du requin, il est le plus féroce prédateur des mers que n'ait jamais connu notre planète. Employée par le richissime collectionneur Feiersinger, l'océanographe Kim Melville découvre que des spécimens ont survécu dans des grottes sous-marines alors qu'ils sont censés avoir disparu depuis 5 millions d'années ! Une découverte qui pourrait remettre en question l'équilibre écologique de la planète et la survie même de l'humanité.
CROISADE. Pour retrouver la sœur de Lyanne, Gauthier de Flandres s'est introduit au coeur du repère des Flagellants. Une horreur sans nom l'y attend, tapie dans l'obscurité. Entretemps les tensions s'accentuent autour de Hierus Halem. Guy de Lusignan veut la guerre. Gauthier reviendra-t-il a temps pour s'y opposer ? Le moment de la confrontation finale est arrivé.
LE CYCLE DE CYANN. Plus de 20 ans de travail, 484 planches. C'est une œuvre magistrale qui se termine avec Les aubes douces d'Aldalarann. Autant dire que si l'on veut s'y retrouver dans les arcanes de cette saga complexe basée sur les voyages spatio-temporels, il est quasi impératif de relire toute la série. C'est l'occasion de se (re)plonger dans l'époustouflant dessin de François Bourgeon (Les passagers du vent, Les compagnons du crépuscule), créateur de la série avec Claude Lacroix.
DÉTECTIVES. Herik Hanna a choisi de mettre en scène sept crimes n'ayant rien à voir les uns avec les autres même si parfois on retrouve certains personnages. Chacun des sept volumes peut donc se lire séparément, le concept étant : un album, un crime, un détective.
GILGAMESH (3 volumes) (La sagesse des mythes). La Sagesse des mythes s’éloigne du Panthéon grec pour plonger dans la mythologie sumérienne à travers l’épopée de Gilgamesh.
À Uruk, dans l’ancienne Mésopotamie, vit le tyrannique roi Gilgamesh. Afin de stopper les excès du tyran, les dieux décident de façonner un homme-animal du nom d’Enkidou, qui deviendra d’ailleurs de plus en plus homme. Les affrontements entre Gilgamesh et Enkidou sont inévitables, mais amèneront finalement les deux rivaux à devenir camarades. Puis, devenus très bons amis, nos héros décident de relever de nouveaux défis et partent à l’aventure afin de multiplier les actes de bravoure et d’inscrire leur nom dans l’éternité. Malheureusement, Enkidou meurt et Gilgamesh a peur. Il croit cependant mériter l’immortalité, mais un tel cadeau ne s’obtient pas aisément et le tyran devra encore affronter bien des épreuves.
LE GRAND MORT (Huit volumes). Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse. Pauline comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco. La nuit recouvre la forêt bretonne et sa 2CV vient de tomber en panne juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit. Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter. Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire. Pauline ricane de ces sornettes mais ignore encore que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer.
HERACLÈS (La Sagesse des Mythes) (3 volumes). Afin de garantir la paix entre les hommes, Zeus désire envoyer un représentant de l'Olympe sur Terre. Profitant de l'absence de son mari, il s'unit à Alcmène, reine de Thèbes. De cette union naîtra Héraclès qui deviendra un guerrier à même d’accomplir les plus grands exploits.
Devenu un héros, Héraclès entame les douze travaux ordonnés par le roi de Mycènes. Son premier labeur est de terrasser l'invincible lion de Némée ; puis, ce sera le tour de l’hydre de Lerne et ses multiples têtes crachant une haleine empoisonnée. Sa force, sa ruse et sa capacité à s’adapter seront sans cesse mises à l’épreuve. Mais c’est bien sûr le lot d’un élu de Zeus.
En capturant Cerbère, le gardien des enfers, Héraclès accomplit le dernier de ses travaux. Puis, au prix d’un dernier et terrible affrontement, il obtiendra d'épouser Déjanire, une des filles du roi Énée. Mais sans le savoir, il se dirige dès cet instant vers son trépas, car vient à sa rencontre le plus terrible des ennemis : l’ennui.
HERTZ (Le Triangle secret). Série en cinq épisodes. Napoléon, grâce à son agent André Hertz, s'est enfui de l'île d'Elbe. Toutefois, sous l'effet d'un empoisonnement, la santé de l'Empereur est terriblement chancelante, et le bateau qui l'a recueilli est bloqué dans la rade par un navire de guerre anglais. Hertz parviendra à libérer le passage et fera ensuite route vers l'Egypte. "Ce cinquième tome est un magnifique récit d'aventure sur fond de mysticisme et de sociétés secrètes. C'est un parcours initiatique qui nous ramène au fondement de la culture franc-maçonnique, parfaitement maîtrisée par Didier Convard et Éric Adam, qui prouvent une nouvelle fois leur rigoureuse efficacité dans l'écriture d'un scénario à quatre mains." (Source Internet)
IRENA. L'histoire vraie d'une héroïne oubliée. 1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connaît, les enfants l’adorent. Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d’Histoire... C’est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur cinq albums le combat humaniste de cette « mère des enfants de l’Holocauste. »
Porté par un dessin d’une grande sensibilité, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d’un sujet fort, poignant et profondément actuel. Toucher, émouvoir, parler d’hier pour raconter aujourd’hui.
JONATHAN (Cosey). Avec ce dernier tome , Cosey met enfin un terme à cette série commencée en 1976.
Ni héros ni anti-héros, Jonathan, tout au long des 17 albums, se laisse guider par ses émotions. Du Népal aux USA, en passant par l'Inde, la Birmanie ou encore le Japon, il poursuit un rêve indistinct et croise des êtres qui, comme lui, cherchent un sens à leur vie. Ses valeurs ? le courage d’être soi-même, la liberté, l’amour, l’harmonie. Ses douleurs ? des aléas qu’il sublime par l’action. Ses amitiés ? profondes et inaltérables.
Dans le dernier volume La piste de Yéshé, c'est une lettre, reçue poste restante à Delhi la veille de son retour en Europe, qui entraîne Jonathan sur la piste de Yéshé. Là, installé dans un monastère perdu au coeur de l'Himalaya, alors que les "libérateurs" venus de Beijing cherchent à anéantir l'identité tibétaine, Jonathan, accompagné du malicieux moine Chamba, retrouve après de longues années celle qui donnera une réponse à ses questions.
KENYA et NAMIBIA. Deux séries en cinq épisodes. L'Afrique mystérieuse à la fin des années 40. Kathy Austin, agent secret britannique, est dépêchée au Kenya puis en Namibie. C'est là, sur les flancs du Kilimandjaro puis dans le désert namibien que la jeune anglaise fait de terrifiantes découvertes. Et si l'homme n'était pas seul sur terre ?
Pour la troisième saison, Kathy Austin se retrouve en AMAZONIE. Nous sommes en 1949. Dans le cinquième tome,toutes les pièces du puzzle autour de « Jo », l'étrange créature et de ses pouvoirs hors du commun commencent à s'assembler et à se dévoiler. Dans la moiteur de la forêt amazonienne, miss Austin et le capitaine Délio tombent enfin sur le sous-marin allemand échoué. Le trésor tant recherché est cette fois à portée de mains ! Mais nos héros doivent agir rapidement car la fièvre de l'or n'épargne personne, ni les services secrets brésiliens, ni les nazis en fuite ; sans oublier les tribus indiennes hostiles qui rôdent dans les méandres du fleuve. Voici enfin la conclusion d'un récit passionnant qui mêle aventure, espionnage et fantastique. Signé Leo, Rodolphe et Marchal.
LACRIMA CHRISTI (Le Triangle secret) (6 volumes). Et le Diable naquit des larmes du Christ.
Une arme de destruction massive menace l’humanité. Son nom : les larmes du Christ. Une nouvelle saison du Triangle secret, toujours palpitante !
Didier Convard et Denis Falque s’imposent encore comme des maîtres du suspense et signent la conclusion d’un récit d’espionnage haletant sur fond de complot religieux, nous montrant les dérives de la science quand celle-ci est utilisée à des fins mercantiles.
Jean Nomane, héros de la série épaulé par les Gardiens du sang, réussira-t-il à contrer les funestes projets de ses adversaires et éviter que le Lacrima Christi, poison dérivé de la peste, ne décime le monde ? Il est quasi impossible d'arrêter la lecture après avoir dévoré le tome 1. Alors n'hésitez pas !
MAGASIN GÉNÉRAL Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d'un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d'une frénésie d'achats comme on n'en avait encore jamais vue... Le monde se serait-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? (...) Pour l'occasion ce neuvième et dernier volume est enrichi d'un copieux bonus en forme de générique de fin, traité à la manière d'un album photo réunissant tous les acteurs de cette inoubliable et si attachante tribu (BD Fugue). Une série très sympathique à lire absolument, pleine de fraîcheur, avec l'accent québécois en plus.
Vous appréciez les histoires liées à la justice, au droit ou aux tribunaux, alors ne manquez pas L'ORDRE DE CICÉRON (Glénat). Une saga qui débute fin XIXème avec un petit groupe d'étudiants en droit. Amitiés, intrigues, vengeances familiales, rivalités, réconciliations, gros sous et coups de théâtre, le tout sur fond de déportation et de collaboration pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le tome quatre qui vient de sortir clôt le premier cycle.
MARCEL PAGNOL.
César. Vingt ans ont passé dans le Vieux-Port de Marseille. Césariot, le fils de Fanny est maintenant adulte. A la mort de Panisse, il apprend que son père biologique n’est autre que Marius, le fils de César qu’on lui a décrit comme un voyou et une sorte de marginal.
Bouleversé et en colère, il décide de le rencontrer et se rend à Toulon où Marius a abandonné ses rêves de mer pour devenir garagiste. Mais comment Marius réagira-t-il en voyant son fils pour la première fois ?
Cigalon. Cigalon est un cuisinier qui a une telle estime de son travail et si peu de considération pour la clientèle qui lui paraît indigne de son art qu'il ne se met aux fourneaux plus que pour lui-même. Jusqu'au jour où l'aimable Madame Toffi débarque au village, ouvre un nouvel établissement dont on peut lire sur l'enseigne : "Ici, on sert les clients". Cigalon est piqué au vif, la guerre est déclarée.
La fille du puisatier. Provence, 1939. Patricia est la fille du puisatier, veuf aux principes rigides qui élève seul ses six filles. A 18 ans, Patricia tombe amoureuse d’un bel aviateur qui sera bien entendu mobilisé. Le problème est que Patricia est enceinte. Elle est donc chassée par son père qui n’accepte pas cette situation. Malheureusement, l’amoureux de Patricia est porté disparu.
La gloire de mon père, Le château de ma mère et Le temps des secrets. La célèbre trilogie de Pagnol est ici illustrée et racontée de main de maître. La série est d'ailleurs approuvée et préfacée par Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel. On y retrouve parfaitement l'ambiance des textes originaux : l'humour, le caractère des différents personnages, la fraicheur et le naturel des enfants, la garrigue et la chasse, les paysages lumineux et les couleurs du midi ; bref, il ne manque que l'accent. Bon nombre de photos ainsi que des textes explicatifs agrémentent chacun des trois volumes. A lire absolument.
Le temps des amours, quatrième et dernier volume des "Souvenirs d'enfance", et quant à lui une forme de recueil de souvenirs sans qu'ils soient forcément liés par un ordre chronologique. Ils sont évidemment de la même veine que les trois opus précédents.
Quant à Jean de Florette, on ne fait sa connaissance qu'au milieu du premier volume. Dans cette chaude Provence, le problème de l'eau est vital. Et donc, le Papet et son neveu Ugolin ont besoin d'un terrain et surtout d'une source qu'ils ne possèdent pas afin de se lancer dans la culture intensive des œillets. Les deux compères profitent de la mort de leur voisin Pique-Bouffigue, qui lui est propriétaire d'une source, pour boucher celle-ci et dévaloriser le lieu. L'héritier de la propriété débarque un jour avec sa famille et ses bagages dans le but de s'y installer définitivement.
Il s'appelle Jean de Florette et c'est un monsieur de la ville... (1 volume paru)
MANON DES SOURCES (Collection Marcel Pagnol). Dix ans après la mort de Jean de Florette, Ugolin a récupéré à moindre frais le domaine des Romarins. Il y a installé une florissante exploitation d'œillets. D'autant qu'il a débouché la source volontairement camouflée et refait couler l'eau qui avait tant manqué au pauvre bossu. Pressé par le Papet de se marier, Ugolin pense à la belle bergère qu'il a aperçue dans les collines. Mais l'objet de ses tourments n'est autres que Manon, la fille de Jean de Florette. Elle vit désormais comme une sauvageonne et vient de découvrir l'amour en la personne du nouvel instituteur du village.
Marius. Marius, le fils de César, le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une seule chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Il est tellement obnubilé par cette idée qu’il ne voit même pas l’amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panisse, ami de César. Elle envisage même d'accepter sa demande en mariage malgré le grand âge de son prétendant. Mais si Marius aime lui aussi Fanny en secret, il ne peut faire taire son désir du grand large.
La partie de boules. Alors qu'il passe des vacances dans ses chères collines, le jeune Marcel assiste à un tournoi de pétanque dans lequel se sont engagés son père Joseph et son oncle Jules. L'occasion pour le futur académicien d'observer toute la cocasserie et la fantaisie de ce sport provençal chargé de symboles, de traditions et d'honneur ; voire de déshonneur pour les perdants qui apprendront ce que signifie "Embrasser le cul de la Fanny". Une partie de boules qui, sous la plume de Pagnol, prendra l'aspect d'une épopée.
Les Pestiférés. Une petite partie de ce récit fut publiée dans Le temps des amours. Cependant, Les pestiférés est une œuvre posthume inachevée de Marcel Pagnol. En effet, le texte a été retrouvé dans ses affaires après sa mort et n'a jamais été publié intégralement. Cependant, Marcel avait raconté l'histoire à son épouse puis à son fils. C'est à partir des souvenirs des uns et des autres que les auteurs de cette BD ont pu reconstituer l'entièreté de ce récit imaginé par Marcel Pagnol.
Nous sommes à Marseille et la peste de 1720 sévit méchamment dans la région. Les habitants d'un quartier de la ville tentent de s'isoler puis de fuir afin d'échapper à l'épidémie.
La prière aux étoiles. (Histoire en deux volumes). D’après le film de Marcel Pagnol, film non achevé qu’il a détruit sous la pression nazie pour éviter de collaborer.
Amante entretenue par Dominique, l’une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l’épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d’une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, musicien en mal d’inspiration, pourtant l’auteur d’un titre promis au succès : La prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c’est que cette prière est aussi celle de Florence.
Dominique qui a financé les premiers films dans lesquels joue notre apprentie actrice refuse de donner suite au prochain tournage. Anéantie, Florence ignore la demande en mariage de Dominique et s’enfuit à Cassis avec Pierre.
Topaze. Dans la même collection et le même style graphique que les trois volumes des Souvenirs d'enfance.
Le professeur Topaze est foncièrement honnête, ce qui lui vaut d'être mis à la porte de la pension dans laquelle il travaille. Il se laisse attirer par l'emploi que lui propose une politicien sans scrupules. Topaze serait-il trop naïf pour n'être qu'un homme de paille ? A voir... (Histoire complète en deux volumes).
❤ MATTÉO (Jean-Pierre Gibrat) (six volumes).
Récit romanesque de haute tenue, composé de six époques, Mattéo raconte la destinée singulière d'un homme qui, de 1914 à 1940, traverse périodes tumultueuses et passions exacerbées.
Les événements du monde et les circonstances de la vie conduiront notre héros de la guerre des tranchées à la deuxième guerre mondiale en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d'Espagne. Passionnant.
❤ MERMAID PROJECT - MUTATIONS (premier cycle complet en cinq tomes). Si vous avez aimé les "Mondes d'Aldébaran", vous ne serez pas déçus puisque dans cette série, on retrouve les ambiances créées par Léo au scénario et Simon au dessin d'ailleurs très accrocheur lui aussi. La lecture du premier volume donne juste envie de lire immédiatement les suivants ! L'histoire se passe dans les années 2050 et l'équilibre du monde a quelque peu changé. Les pays émergeants ont pris le dessus alors que l'Europe est sur le déclin.
Romane, une jeune policière de Paris est chargée d'élucider la disparition d'un cadavre. L'enquête la conduira à New-York où se situe le siège d'une gigantesque société menant dans le plus grand secret des manipulations génétiques dépassant l'entendement.
MUTATIONS (second cycle complet en deux tomes). Nous retrouvons Romane et El Malik qui, après avoir été mis à l'écart suite aux conséquences du projet Mermaid Project, décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d'une série d'attaques de bateaux menés par des cétacés, l'ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et de découvrir qui manipule ces mammifères en pleine mutation.
Nos héros poursuivent donc leur nouvelle enquête. Du Brésil au Mozambique, leurs recherches les amènent à recroiser la route d'une puissante société scientifique spécialisée dans les mutations génétiques et dont l'héritier, semble manipulé au profit d'un groupe extrémiste.
LES MONDES D’ALDÉBARAN – NEPTUNE (épisode 1). Manon, de retour sur Terre, obtient son diplôme d’agent spécial de l’ONU. Ailleurs, dans l’espace, une station en orbite autour de la Terre observe avec inquiétude l’arrivée d’un vaisseau spatial d’origine inconnu qui s’immobilise soudainement au-dessus de notre planète. De plus, d’étranges inscriptions en anglais ornent la porte d’entrée du sas de la soucoupe. Dans l’impossibilité de rentrer en contact avec cet OVNI, l’ONU fait appel aux forces spéciales. Manon se retrouve engagée dans cette mission périlleuse en compagnie d’une troupe d’élite. Elle aura pour but d’aller au contact du vaisseau et d’essayer d’y pénétrer. Mais, une fois à bord, rien ne va se passer comme prévu et très vite, la situation dérape…
❤ MURENA Les acteurs du péplum : Néron et Murena, entre réalité et fiction. (Fin du troisième cycle.)
Dans Murena, nous croisons nombre de personnages historiques : Agrippine, Poppée, Pétrone ou encore Sénèque, sans oublier Néron bien sûr. Mais aussi d'autres héros, construits de toute pièce dans l'imaginaire des auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby.
Murena, personnage fictif, est quant à lui le miroir de Néron est le compagnon de jeunesse de l'empereur.
La ville aux sept collines centralise l'action de la série. Les auteurs nous invitent à nous perdre dans le dédale de ses rues mal famées, à nous encanailler dans ses prisons et gargotes sordides, mais aussi à déambuler dans ses villas somptueuses, ses palais et son forum. Au gré des rencontres et des complots, des fêtes et des combats, nous découvrons le quotidien de la Rome antique, de la situation des esclaves à la cruauté des intrigues de palais, à un moment où le jeune Néron se cherche encore entre les influences de sa mère, de son épouse, de Sénèque et de ses amis.
Loin de nous infliger une fastidieuse leçon d’Histoire, les auteurs dépoussièrent l’image de la Rome antique et nous offrent un autre regard, celui des Romains, dans une plongée vivante et concrète au cœur de leur quotidien.
(Série à lire dans l’ordre des 12 tomes).
UNE NUIT à ROME. "A 50 ans, tu crois qu'on vivra encore de belles choses ?"
C'est l'histoire d'un homme qui court après une femme quand tous les signes lui disent de renoncer.
C'est une promesse qui ne veut pas s'éteindre.
C'est un amour de jeunesse qui refuse de grandir.
L'ODYSSÉE D'HAKIM. L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise. Parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.
❤❤❤LES PASSAGERS DU VENT (Bourgeon) (9 volumes en 3 cycles).
Grande aventure romanesque du XVIIème siècle, cette série semble définitivement terminée. Les personnages de ce chef-d’œuvre vont refaire le parcours du "commerce triangulaire". Ils vont voyager dans divers pays, plus pour fuir et subir le cours des évènements que par choix ou liberté. De l'Angleterre et la France vers l'Afrique puis les Caraïbes, c'est à travers la traite des noirs qu'une partie de la vie d'Isa, de Marie, ou encore d'Hoel va se dérouler sous nos yeux.
Isa est une jeune fille '’chanceuse'’, issue de la noblesse. Elle ressemble curieusement à une autre petite fille. Cette ressemblance prendra un caractère tragique au cours d'un jeu dans lequel les deux fillettes échangeront leur nom. Suite à un évènement inattendu, cet échange sera définitif, et obligera Isa à accepter sa nouvelle situation.
PETER PAN (six volumes). Une adaptation de la célèbre histoire par Loisel, dans un style un peu plus adulte. L'histoire commence à Londres, en 1887. La ville est très pauvre, c'est l'hiver, la vie est rude, particulièrement pour les enfants qui sont maltraités par les "horribles adultes qui ne pensent qu'au sexe et à la débauche". Peter, lui, a de la "chance", il a une mère ! Mais alcoolique, qui le bat, et finit par le mettre à la porte. Heureusement son vieil ami, Mr Kundal, veille sur lui, le nourrit, et lui confie un livre de mythologie qui ouvre à Peter la porte des rêves. Peu après être entré en possession de cet ouvrage, il rencontre par magie la fée Clochette qui a grand besoin de lui. Peter décide de la suivre, lui qui a toujours rêvé d'aventures ! Pourtant celle-ci commence bien mal, Peter étant dès son arrivée capturé par les pirates, qui veulent en faire l'un des leurs...
LA QUÊTE DE L'OISEAU DU TEMPS. Une histoire "fantastique" en quatre volumes créée par Loisel et Le Tendre suivie du second cycle en six volumes : AVANT LA QUÊTE.
LA RHAPSODIE DU CIEL - Oncle Mécano (volume 1/4). Brillamment diplômée, Natalia décide de ne pas aller à l’université malgré les réticences de son père. Elle veut réaliser le rêve de sa vie, devenir pilote. Mais dans les années 30, une jeune femme peut difficilement se faire accepter dans ce milieu très masculin. Afin de rendre tout cela possible, elle part à la rencontre de son oncle Alfred, mécano aéro. Mais les retrouvailles ne vont pas se dérouler comme elle l’avait imaginé, l’oncle étant un personnage particulièrement déroutant.
RETOUR SUR ALDEBARAN (3 volumes). Nouvelles aventures pour l'héroïne des Mondes d'Aldébaran. De retour sur sa planète d'origine, Kim Keller, la jeune adolescente des débuts a bien changé et son retour n'est pas vu d'un bon œil par tout le monde. Heureusement ses amis sont là pour la soutenir et de nouveaux alliés vont se joindre à elle, en la personne de deux "survivants", Manon et Alex. En compagnie de sa fille Lynn, Kim réalise malgré tout qu'elle est devenue célèbre sur toute la planète. Devenue l'émissaire d'un peuple extra-terrestre auprès des humains, Kim se voit attribuer de nouvelles responsabilités dont celle d'encadrer un groupe de scientifiques chargés d'observer et d'étudier un cube situé en pleine forêt où est dissimulée une porte quantique.
SANCTUAIRE GENESIS (histoire complète en deux volumes) est comme son nom l'indique la genèse de SANCTUAIRE (histoire complète en trois volumes). Même si pas indispensable, il est préférable de lire cette aventure dans l'ordre logique.
❤ Etats-Unis, début des années 50. Figure mythique du self-made-man, SHERMAN (Le Lombard) est un homme comblé : parti de rien et fils d'un vagabond à qui il a fait une promesse un peu particulière, il consacre sa vie et sa fortune à la réussite des ses enfants, Robert et Jeannie. Alors candidat à la présidence des Etats-Unis, son fils est assassiné sous ses yeux.
Cet assassinat n'est que le premier acte des nombreuses représailles qui visent Jay Sherman. Que lui reproche-t-on ? Qui veut attenter à sa vie ? Il semblerait que son passé cache certaines zones d'ombre sur lesquelles l'agent du FBI Eva Cruz va devoir faire la lumière... Mystère, amitiés, trahisons, événements tragiques dans le milieu de la pègre New Yorkaise aussi bien que dans les relations industrielles germano-américaines rythment cette histoire complète en 6 volumes signée Griffo et Desberg. ''Après votre fils, on va vous arracher toute votre fortune. Et quand on vous aura pris votre fortune, on finira en tuant votre fille''... Suspense assuré !
SASMIRA. Fin du XXème siècle. Stanislas est un gars un peu paumé et rêveur. Un jour alors qu'il se promène dans Paris une vieille femme meurt dans ses bras en lui confiant une bague ainsi qu'une vieille photo des années 1900 ayant comme sujet un groupe de personnes devant un château... Sur la photo, un visage féminin en particulier intrigue Stan qui décide alors de retrouver l'emplacement du château. Il n'imagine pas encore qu'il embarque pour un extraordinaire voyage, sur les traces de la mystérieuse Sasmira. Bertille, sa petite amie, le trouvant bizarre l'espionne et le suit jusqu'au fameux château.
Au cours de la nuit Stan se retrouve projeté 100 ans plus tôt, à l'époque de la photo…
S.O.S. BONHEUR. Intégrale de la saison 1 : En 1988 paraissaient les premiers tomes de S.O.S. Bonheur, une suite de six fables qui mettaient à nu les angoisses de la société d'alors. Six fables n'ayant apparemment aucun rapport entre elles. Et pourtant, c'est en lisant la dernière partie que l'on trouvera la clé et que l'on comprendra le lien qui les unit. Surprenant !
Saison 2 (deux volumes) : A nouveau, des histoires courtes. Dans un monde régi par les penseurs d'extrême droite, les auteurs mettent au jour six destins croisés : six injustices, six combats, six flammes d'espoir. L'accès aux soins, les discriminations raciales, le chantage à l'emploi et à la vertu, la suppression de l'Histoire et le refus de la mémoire, la toute-puissance matrimoniale et le rôle de l'homme sont autant de sujets qui étouffent l'aspiration et l'ambition individuelle.
❤❤ SPIROU ET FANTASIO : Le journal d’un ingénu et L’espoir malgré tout. Dans lesquels l’auteur Emile Bravo reprend les deux célèbres héros de Franquin. Où l’on comprend également qu’au début l’un des deux protagonistes n’était pas le sympathique personnage que chacun connaît.
Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s'est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge. Il est impatient d'en découdre et ne doute pas une seconde que les armées française et britannique écraseront l'armée allemande. Quant à Spirou, il est toujours groom et continue de vivre le plus normalement possible. Sa rencontre avec Felix, un peintre juif allemand dont les nazis ont jugé l'œuvre dégénérée va lui faire découvrir la question juive et la complexité de la situation internationale. Quand la guerre éclate, Fantasio cherche à servir la patrie le plus héroïquement possible. Spirou, lui, essaye de comprendre la complexité de la situation à travers des rencontres avec des personnages profondément humains et tente de se rendre utile en étant fidèle à ses valeurs.
❤❤ THÉODORE POUSSIN Véritable anti-héros, ce petit fonctionnaire myope et très attachant rêve d'une vie un peu plus aventureuse, mais surtout de retrouver son père, marin disparu depuis longtemps. Il profite d'une opportunité et quitte définitivement Dunkerque, comme élève commissaire à bord du Cap Padaran. Poussin deviendra finalement marin puis capitaine au long cours. Les mers d'Orient, les pirates et le commerce de là-bas n'ont plus de secrets pour Théodore. En outre, il voyage avec sa conscience, en la personne de M. Novembre dont on ne sait jamais vraiment s'il existe en tant que héros de second plan ou s'il n'est que le fruit de l'esprit de Théodore. Les douze premiers volumes ont récemment été réédités et le treizième épisode qui vient de paraître clôt définitivement l'histoire de Messieurs Novembre et Poussin. A lire absolument.
THORGAL - Kriss de Valnor. Ce dernier des huit ouvrages permet de rejoindre le 36ème tome (à paraître) de la saga de Thorgal. Il en va de même du tome 7 de Louve, autre série des Mondes de Thorgal.
❤❤ LE TRAIN DES ORPHELINS. Les huit volumes de la série constituent quatre cycles de deux volumes chacun, constituant à chaque fois une histoire complète.
On y retrouve cependant les mêmes personnages. Des enfants nés dans les années vingt, orphelins ou abandonnés par leurs parents. Déportés à bord d'un convoi "Orphan train riders" des milliers d'enfants sont au fur et à mesure de la traversée vers l'ouest des Etats-Unis choisis et adoptés par des familles qui le plus souvent ont besoin de main-d'œuvre bon marché et corvéable à merci, en particulier dans les campagnes. En parallèle, on retrouve dans chaque épisode le parcours de cinq d'entre eux devenus vieux ou presque, à la recherche de leurs origines et de leur famille. Edifiant !
On a vu des choses similaires chez nous !
UNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NEEL. "Le plus grand explorateur du XXème siècle est une femme... "
Même après sa mort, Alexandra continue de dévoiler les secrets de son incroyable destin. Parmi les trésors laissés par l'exploratrice, Marie-Madeleine, son ancienne servante et confidente découvre une statuette en bronze d'une valeur inestimable offerte par le fil du maharaja du Sikkim qui lui ouvrit jadis les portes du Tibet.
La deuxième guerre mondiale revisitée d'où le titre WW2.2 de cette série en 7 tomes (Dargaud). Automne 1939, Hitler vient d'être assassiné. La guerre continue, mais elle sera complètement différente. Chacun des sept volumes retrace un épisode du conflit en tenant compte de l'événement précité. De plus, chaque volume est crée par des auteurs différents ce qui permet d'apprécier et de découvrir d'autres styles.
L e s S é r i e s e n c o u r s
L'AÉRPOSTALE - DES PILOTES DE LEGENDE - Henri Rozès est un pionnier. Venu de la campagne profonde, rien ne prédestinait ce fils de paysan à devenir un as de l'aviation. D'abord soldat dans les tranchées puis pilote de chasse durant la première guerre mondiale, il transportera ensuite le courrier entre l'Europe et l'Afrique du Nord, il ouvrira de nouvelles lignes en Amérique du Sud, tout ceci, bien avant Mermoz et Saint-Exupéry. Dans cet opus, on côtoie Henri devenu vieux qui raconte ses souvenirs à son vieil ami infirme.
❤ Une série qu'on pensait finie, et bien non ! Après la bataille des Ardennes et les camps de concentration, Jarbinet nous propose le deuxième cycle de la série AIRBORNE 44 (Chaque fois une histoire complète en deux volumes) (chez Casterman). En 38, un jeune franco-américain de 17 ans passe d'heureuses vacances sur les plages de Normandie. Six ans plus tard, on l'y retrouve, mais le temps des premières amours est passé. Omaha Beach et Destins croisés, les deux derniers volumes de la série, plongeront le lecteur dans l'enfer du Débarquement. Cette fiction basée sur un fond de vérité historique ne laisse pas insensible. Deux albums à ne surtout pas manquer. Actuellement, cinq cycles terminés
L'ARABE DU FUTUR. Une jeunesse au Moyen-Orient (Riad Satouf). Le premier tome raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Lybie de Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad. Riad est né d'une mère européenne et d'un père syrien, avec tout ce que cela implique au niveau intégration en pays arabes.
Le volume 2 de "L’Arabe du futur" nous transporte dans la Syrie des années 1980. Palmyre, l’école, les coups, la place des femmes, la France et ses supermarchés comme des boîtes à bonbons... Le trait et les bulles de Riad Sattouf forment un univers à ne manquer sous aucun prétexte pour mieux comprendre la Syrie d’aujourd’hui. (Source Internet : "A l'Affiche")
Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L'enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales. (Source Internet) Actuellement, six volumes parus.
L'AVIATEUR. Vous avez lu la série maritime Tramp ? Non ? Alors il est grand temps, vous ne serez pas déçus. Vous y ferez la connaissance de l'un des personnages apparu dans le tome 9 : Tanguy "la-vie-dure" Montval, pilote d'avion. Vous retrouverez ce même personnage dans la nouvelle série de Kraehn. L'aviateur comptant pour l'instant deux albums formant chacun un récit complet concernant l'histoire mouvementée de ce pilote.
CHÂTEAUX BORDEAUX. (Actuellement 9 volumes en rayon). Une série intéressante et instructive. Il s'agit d' une saga familiale assez complexe, avec des personnages très différents mais assez crédibles, avec en filigrane une petite intrigue policière. Se basant sur une documentation solide, Corbeyran et Espé nous présentent le monde du vin et ses différents métiers : gérant de domaine, responsable de vinification, courtier, commerçant, œnologue... Passionnant.
A TABLE ! (deux volumes). Depuis le printemps, le restaurant « La Chartreuse » est ouvert sur l’île du domaine Baudricourt et tourne bien. Thomas, le chef engagé par Alexandra, trouve petit à petit ses marques et commence à se sentir à l’aise pour développer sa cuisine traditionnelle. Nathalie, la maîtresse de François pistonnée pour le poste de second, n'a quant à elle pas renoncé à son ambition de détrôner le chef. En cuisine, deux personnalités s’affrontent. Et chacun semble cacher un lourd secret. Mais Alexandra va devoir trancher et déterminer qui fera le meilleur chef pour son établissement.
Voici donc la conclusion de ce diptyque centré sur la gastronomie, dans lequel les auteurs de Châteaux Bordeaux réussissent le tour de force de vulgariser par la fiction de nouveaux savoir-faire passionnants au cœur du patrimoine bordelais.
LES CHEMINS DE COMPOSTELLE. Compostelle attire chaque année des milliers de pèlerins à travers l'Europe. Blanche, Céline et Alexandre vont, eux aussi, emprunter ce chemin à un moment de leur vie. Dépositaire d'un savoir précieux auquel son grand-père alchimiste l'a initiée, Blanche part de Belgique sur ses traces, après qu'il eut été retrouvé sans vie sur une plage près de Compostelle.
Le point de départ de Céline se situe au Mont-Saint-Michel, où elle a commencé son noviciat. Quant à Alexandre, guide de montagne dans les Alpes suisses, c'est le décès de Margaux qui va le jeter, lui aussi, sur cette route pleine de questions, mais peut-être aussi de réponses.
Au fil de ces voyages initiatiques et de ces destins croisés, Jean-Claude Servais nous emmène avec lui, pour un récit en sept albums, sur les chemins de France et nous fait découvrir des paysages sublimes et des lieux nourris de culture, d'histoire et de mystères. (Dupuis)
DE CAPE ET DE CROCS (Collection Terres de Légendes, Tomes 1 à 6) De Cape et de Crocs est un récit d'aventures d'Alain Ayroles superbement dessiné par Jean-Luc Masbou. L'histoire commence à Venise au XVIIème siècle. Deux fiers bretteurs - l'un loup andalou, l'autre renard français - découvrent, grâce à une carte cachée dans une bouteille, l'existence du fabuleux trésor des îles Tangerines. De geôles en galères, nos deux gentilshommes s'embarquent pour une incroyable aventure avec pour compagnon le terrible Eusèbe, lapin de son état ! Rebondissements, coups de théâtre, dialogues enlevés : De Cape et de Crocs évoque Molière, la commedia dell'arte et les romans de cape et d'épée.
LE CHÂTEAU DES ANIMAUX (quatre volumes prévus). Les hommes sont partis. Dans le château, il ne reste plus que les animaux qui s'épuisent à la tâche pour le prestige de leur Président Silvio. Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, ce château est dirigé d’un sabot de fer par le Président. Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté.
Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes, pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire.
La guerre de 14 vue par les yeux de quatre orphelins abandonnés par erreur lors de l'évacuation de leur orphelinat. Ils se retrouvent isolés du mauvais côté des lignes et doivent évidemment apprendre à se débrouiller. LA GUERRE DES LULUS (Casterman) est une BD dans laquelle on commence par sourire de la naïveté et de la fraîcheur des enfants, mais on finit par s'y attacher ; ceci compense un peu le fait que la guerre y est aseptisée et que pour l'instant elle ne paraît pas si dramatique. La rencontre avec un soldat allemand gravement blessé va bouleverser la vie de nos jeunes héros, mais il faudra malheureusement attendre quelques temps avant de connaître la suite.
La perspective Luigi (deux volumes). Printemps 1916. Alors qu'ils cherchent à fuir la zone occupée par l'armée allemande, nos quatre orphelins français accompagnés d'une jeune réfugiée belge montent dans le mauvais train et arrivent à Berlin. Pour survivre dans une ville étrangère meurtrie par la famine, ils partagent le quotidien d'une bande de gosses des rues, tout en cachant leur véritable nationalité. Au cœur du territoire ennemi, ils manquent à chaque instant d'être capturés par la police ou pris dans des affrontements avec d'autres bandes !
Capturés par la police du Reich, les Lulus de retrouvent au camp de détention de Holzminden où ils partagent le quotidien de nombreux prisonniers civils de différentes nationalités. Pour échapper à l'ennui et au manque de liberté, ils vont échafauder un plan d'évasion digne des plus grands livres d'aventures !
KATANGA. Jeu de massacre au Congo. Une valise de diamants, une horde de mercenaires, un pays à feu et à sang : Katanga, ce nouveau thriller politique est une plongée hallucinante dans le chaos congolais de la décolonisation (Dargaud).
KATHIE AUSTIN (Les missions fantastiques de) – Scotland, épisode 1. Après Kenya, Namibie et Amazonie, voici Scotland. De retour d'Amazonie, Kathy Austin part en Écosse pour prendre quelques jours de repos dans un manoir, sur les terres familiales. Arrivée au village de Killwood, elle découvre avec stupéfaction que cette maison a brûlé. Avec l'aide de la police locale, Kathy comprend peu à peu que d'étranges phénomènes se sont produits dans la région. Pendant ce temps, dans les profondeurs d'un château situé en bord de mer, un groupe d'hommes et de femmes s'activent dans le plus grand secret et tentent d'extraire un mystérieux artefact, encastré dans la pierre.
LA SAGESSE DES MYTHES. Une série importante quant au nombre de volumes à paraître. Mais chaque histoire est composée de un, deux ou trois volumes racontant la Mythologie grecque. Les récits de cet ensemble de bandes dessinées sont strictement respectueux des textes originels. De plus, ils sont enrichis de cahiers complémentaires particulièrement instructifs.
LE JOUR OÙ ... Le bus est parti sans elle. Clémentine se cherche un peu mais désire une vie heureuse et sereine, toute simple et pleine de bonheur. Pour cela, elle décide de se joindre le temps d'un weekend à un groupe de méditation. Lors d'un arrêt, le bus qui les transporte repart sans elle. Chance ou malchance ? Elle restera deux jours dans l'épicerie d'Antoine, lequel lui fera comprendre bien des choses en lui racontant de petites histoires inspirées de célèbres contes zen.
… elle a pris son envol. Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie, mais elle n'a toujours pas trouvé ce qu'elle cherchait : le bonheur et l'apaisement.
Quand elle retourne à l'épicerie, Clémentine fait la connaissance de Simon, un physicien-apiculteur, ami d'Antoine. Grâce à lui, elle va entrevoir tous les chemins possibles qui s'offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ?
Pour le savoir, une seule solution... Essayer ! (Quatrième de couverture).
… elle n'a pas fait Compostelle. Clémentine retrouve son ami pour une longue marche qu'elle avait imaginée sur les chemins de Compostelle. Ce sera sur les chemins des moutons où l'on ne rencontre personne. Les quelques histoires de Simon lui permettront une fois de plus une introspection bénéfique à son équilibre.
... il a suivi sa valise. Guillaume et sa compagne Solène se joignent à un « voyage méditatif » à Bali. Mais à l’arrivée, plusieurs bagages ont été égarés… Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le reste du groupe.
En compagnie des valises perdues, d’un papi balinais au sourire communicatif et d’une « évaporée » japonaise, Guillaume va entreprendre une équipée insolite, marquante et formatrice. Sa vision de lui-même et du monde en sera changée à tout jamais… car après tout, n’est-ce pas ce que l’on croit qui devient notre réalité ?
... la nuit s'est levée. L’hiver, en fin de journée… Une tempête de froid et de neige s’abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l’écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l’occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d’enfance, de réfléchir au poids de l’héritage familial, de l’éducation qu’il a reçue, à l’influence de ses parents et de sa famille sur sa vie et ses choix… Jusqu’à ce que la tempête se calme et que la nuit se lève sur un nouveau jour… et peut-être une nouvelle façon de voir et de mener sa vie.
... le bonheur est là. Clémentine et Sacha, Chantal, Guillaume et Naori. Tous se retrouvent chez Antoine pour un week-end. Ils amènent avec eux leurs soucis, leurs bagages du quotidien, incapables de profiter du moment présent et de la beauté de la nature environnante. Comme les morceaux recollés d’un bol, ils vont se retrouver autour d’une grande conversation sur le bonheur. Qu’est-ce que le bonheur, comment le trouver ? C’est la question que nous nous posons tous. Alors, comme nos personnages, posons-nous un instant, respirons et laissons-nous inspirer. (Internet).
LES GRANDS PEINTRES. Chacun des ouvrages de cette série est lié à la création d'une toile de l'artiste ou à un événements étroitement lié au peintre ou à son œuvre.
Actuellement en rayon : Toulouse-Lautrec, Leonard de Vinci, Gustave Courbet, Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, Vincent van Gogh, Paul Gauguin. Chacune des BD est augmentée d'une documentation particulièrement intéressante..
LE LOUP M'A DIT (Servais). Avec ce nouvel album, Servais signe une nouvelle ode à la nature, qui interpelle sur l'équilibre de la terre et plaide pour le respect du vivant.
Au paléolithique, les loups chassent en meute. Les humains les imitent et quand le regard d'une louve croise celui d'une enfant, elles s'adoptent. Quelques milliers d'années plus tard, de nos jours, la mystérieuse et vieille Loba semble être la dernière à se souvenir des loups disparus. Serait-elle la lointaine descendante de Ambre ?
Loba creuse le temps pour raconter l'histoire du loup dans un album presque chamanique, qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l'imaginaire.
LES MEILLEURS ENNEMIS. ''Raconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les États-Unis depuis leur création, telle est la gageure lancée par David B. et Jean-Pierre Filiu. Évoluant de la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs s'emploient à éclairer l'actualité la plus brûlante de notre monde, par la narration graphique de ce "passé qui ne passe pas". Leur récit est une mise en perspective graphiquement somptueuse, pour mieux comprendre l'histoire politique contemporaine'' (Futuropolis)
❤ MURENA (fin du troisième et avant-dernier cycle). Les acteurs du péplum : Néron et Murena, entre réalité et fiction.
Dans Murena, nous croisons nombre de personnages historiques : Agrippine, Poppée, Pétrone ou encore Sénèque, sans oublier Néron bien sûr. Mais aussi d'autres héros, construits de toute pièce dans l'imaginaire des auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby.
Murena, personnage fictif, est quant à lui le miroir de Néron est le compagnon de jeunesse de l'empereur.
La ville aux sept collines centralise l'action de la série. Les auteurs nous invitent à nous perdre dans le dédale de ses rues mal famées, à nous encanailler dans ses prisons et gargotes sordides, mais aussi à déambuler dans ses villas somptueuses, ses palais et son forum. Au gré des rencontres et des complots, des fêtes et des combats, nous découvrons le quotidien de la Rome antique, de la situation des esclaves à la cruauté des intrigues de palais, à un moment où le jeune Néron se cherche encore entre les influences de sa mère, de son épouse, de Sénèque et de ses amis.
Loin de nous infliger une fastidieuse leçon d’Histoire, les auteurs dépoussièrent l’image de la Rome antique et nous offrent un autre regard, celui des Romains, dans une plongée vivante et concrète au cœur de leur quotidien.
(Série à lire dans l’ordre des 12 tomes).
Vous appréciez les histoires liées à la justice, au droit ou aux tribunaux, alors ne manquez pas L'ORDRE DE CICERON (Glénat) Une saga qui débute fin XIXème avec un petit groupe d'étudiants en droit. Amitiés, intrigues, vengeances familiales, rivalités, réconciliations, gros sous et coups de théâtre, le tout sur fond de déportation et de collaboration pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le tome quatre clôt le premier cycle.
LE SANG DE LA VIGNE, Mission à Haut-Brion et Noces d'or à Yquem. Corbeyran persiste et signe dans sa série sur les vins. Nous nous retrouvons à nouveau dans le Bordelais, mais cette fois les intrigues tournent autour des domaines de Haut-Brion ainsi que du célèbre Château Yquem. Même si nous retrouvons les mêmes héros, à savoir un célèbre œnologue portant le nom de Cooker et de son brillant assistant, les albums ne sont pas la suite des uns et des autres et peuvent donc être lus dans n'importe quel ordre.
SHI. Londres 1851. Homs et Zidrou nous entraînent dans un récit où la vengeance et les femmes mènent la danse. L'histoire qui nous est présentée se situe durant deux périodes distinctes ; on commence par un attentat chez un fabricant d'armes anglais d'aujourd'hui, pour revenir en plein milieu du XIXe siècle, toujours en Angleterre, au moment de la grande Exposition Universelle de Londres, période phare du grand Empire Britannique. Là, suite à un événement tragique au cours de la visite de l'Exposition, deux jeunes femmes que tout oppose vont nouer des liens et construire un destin commun. Le récit est juste haletant et prenant ; on n'a d'ailleurs pas le temps de souffler, et cette Angleterre coloniale que Zidrou nous fait redécouvrir est captivante, malgré les horreurs qui en découlent. De plus, le dessin de Homs fait aussi des merveilles. Il n'a pas son pareil pour nous rendre les ambiances des bas fonds du Londres de cette période. Finesse et justesse des détails dans ces décors variés, que ce soit l'architecture ou les costumes, tout concourt à nous immerger dans cette histoire.
Il est vivement conseillé de lire les quatre tomes à la suite.
Ceux qui aiment l'horreur et les histoires glauques apprécieront la série ZOMBIES (Quatre volumes déjà parus aux éditions Soleil). Scénario : Peru, dessin : Leoni et Cholet). Une pandémie se répand à grande vitesse et afflige les populations d'un anthropophagisme redoutable. S'ensuit une guerre sans limite entre les malades et ceux qui cherchent à fuir ce fléau. Heureusement, certaines personnes semblent bénéficier d'une immunité naturelle, ce qui laisse peut-être augurer d'une fin moins lugubre ; quoique ?... Au milieu de ce chaos, un homme recherche désespérément sa fille perdue et tente de sauver d'autres enfants.
1800. (Actuellement une quinzaine de volumes à la Bibliothèque). Cette collection des éd. Soleil propose des histoires généralement en 2 volumes se déroulant au XIXème siècle. Polars, enquêtes, aventures, horreurs ou suspense, les différents auteurs de cette collection détournent des faits réels ou des œuvres littéraires de l'époque et les restituent à leur manière. Des dessins réalistes, des scénarii bien ficelés vous feront passer d'excellentes soirées, mais vous empêcheront peut-être de dormir. Les derniers arrivés : Van Helsing contre Jack L'éventreur et Scotland Yard.