top of page

L e s   D i p t y q u e s  (Histoires complète en deux volumes)

 

ABDALLAHI. Au début du XIXème siècle, Tombouctou était une ville mythique et interdite aux Blancs.

Originaire d'u petit village charentais, fils de bagnard puis orphelin, René Caillié (1800 - 1839) fut le premier à la dévoiler aux Européens. Sans aucun soutien officiel mais animé par une mystérieuse passion, cet explorateur solitaire effectua 4500 km à pied en se faisant passer pour Arabe et musulman. C'est ainsi qu'il devint  Abdallahi. 

AiR – Sous un ciel moins gris (volume 1). Qui contrôle l'air, contrôle l'humanité. Depuis que des météorites se sont écrasées sur le permafrost, libérant des bactéries rendant l'air irrespirable, la population est obligée de s'équiper de masques pour survivre. L'État, qui gère la distribution d'air, s'est lancé dans la construction d'aéronefs censés aspirer les particules nocives et rendre l'atmosphère à nouveau respirable. Mais un mystérieux groupe terroriste sabote systématiquement les vaisseaux. Troy Denen, un membre du Comité central, est chargé d'infiltrer le réseau rebelle pour découvrir qui se cache derrière le complot.

A MAINS NUES. « Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »

C'est ainsi que Suzanne Noël, femme de médecin et future étudiante en médecine elle-même, répliqua à un homme lui disant que sa place était à la maison, à élever les enfants de son mari. A force de volonté, avec les bonnes rencontres, elle a fait son trou jusqu'à devenir une pionnière de la chirurgie réparatrice.

Cette fiction est librement inspirée de Suzanne Noël, chirurgienne, féministe, femme libre et déterminée.

AQUARICARoodhaven et La baleine blanche. Deux géants de la BD réunis pour un magnifique récit d'aventure maritime : Sokal (inspecteur Canardo) et Schuiten (Les cités obscures).

Roodhaven, 1930. Ce tranquille port vit de la pêche à la baleine depuis des générations, cultivant la mémoire de ses disparus en mer. Un jour, échoue sur le sable une créature fantastique : un crabe gigantesque, comme tout droit sorti de l'imagination d'un ivrogne. Le village s'inquiète et vocifère, d'autant plus que les débris d'un bateau naufragé sont entremêlés aux chairs du crustacé. L'affaire fait grand bruit dans le monde scientifique, attirant le jeune chercheur John Greyford sur les lieux. Fasciné, il se pose en défenseur de la créature, au nom de la science. Encore loin de se douter où cette aventure le mènera, il découvre qu'une jeune fille a voyagé à bord de la bête, comme venue d'un autre monde. Elle s'appelle Aquarica, et ne tarde pas à désigner John Greyford pour l'aider à sauver son peuple.

Sokal étant décédé durant la création du second tome, celui-ci est entièrement terminé par Schuiten.

 

BLACKSAD – Alors, tout tombe. Chargé de protéger le président d’un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s’avèrera particulièrement délicate et riche en surprises. Dans cette histoire, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l’ombre et la lumière, le monde d’en bas et celui d’en haut incarné par l’ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York.

BLAKE ET MORTIMER, LA VALLÉE DES IMMORTELS. La Vallée des Immortels commence exactement là où Le Secret de l'Espadon s'achève. La Chine est déchirée par l'affrontement entre les maoïstes et les nationalistes de Chang Kaï-Chek. Le capitaine Blake est chargé par l'Intelligence Service de se rendre à Hong Kong, alors colonie britannique, pour en assurer la protection. À Londres, Mortimer s'intéresse à un objet archéologique chinois, mais il se rend vite compte qu'il n'est pas seul à le convoiter. Un seigneur de la guerre, Xi-Li, guette l'occasion de tirer profit du conflit chinois pour asseoir son pouvoir sur tout le pays, grâce à un mystérieux manuscrit.

Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d'assouvir sa soif de vengeance.

Les amateurs de Blake et Mortimer retrouveront quelques-uns des ingrédients qui ont assuré la renommée de la saga : la grande aventure, l'exotisme, qui s'expriment ici dans les ruelles dangereuses de Hong Kong, l'atmosphère londonienne digne des plus belles pages de La Marque Jaune et la science-fiction, incarnée par le nouvel engin imaginé par le professeur Mortimer, le Skylantern, le tout relevé par quelques figures de traîtres et par un Olrik plus machiavélique que jamais.

Du tout grand art digne d'Edgar P. Jacobs.

Dans le premier tome de BODEGAS, le mystère réside dans la découverte d'un vin hors du commun issu d'une petite propriété de la région de Rioja. Corbeyran et Ruizge nous apportent les réponses dans le deuxième et dernier volume. Plaisant.

BOOTBLACK. Vous avez aimé "Giant" ? Dans la même veine et du même auteur, vous apprécierez Bootblack. Les bootblacks sont les enfants des rues du New York des années 1930 - 1950 qui ciraient les chaussures des classes aisées. Notre héros, américain de coeur mais émigré allemand dans le Nouveau Monde, se retrouve à douze ans orphelin et Bootblack  suite à la perte de ses parents dans l'incendie de leur domicile. Condamné à vivre dans la rue, il se crée une nouvelle "famille" et apprend à se débrouiller, partagé qu'il est entre la Mafia, les gangs, les copains et Maggie . Après un long séjour en prison, il finira par s'engager dans l'US Army pour se retrouver finalement dans son village d'origine.

 

CAVALE (SECRETS). Nadia a enfin découvert le secret de sa naissance. Avec l'aide de son amie, elle réussit à tromper sa mère dans le but de retrouver et d'aider un père en fuite recherché par la police. C'est sans compter avec la mère de Nadia qui n'a peur de rien et se lance à la poursuite de sa fille. Ce troisième et dernier volume de la série est un vrai polar mêlant les problèmes de l'adolescence au grand banditisme international.

CÉZEMBRE  (Aire Libre, deux volumes). La couverture donne envie d'ouvrir le livre, et l'ouvrir donne envie de le lire. En plus, cela permet de découvrir la ville de Saint-Malo sous l'occupation. Récit de guerre librement inspiré de faits réels, un groupe de jeunes gens tente de participer à la libération de leur ville.

Août 44. Alors que gronde la rumeur du débarquement américain, dont les troupes avancent inexorablement, combattant une armée allemande de plus en plus proche de la débâcle, le jeune Ewan, 18 ans, ronge son frein. Témoin de la mort de son père et de son oncle, victimes de soldats allemands, il rêve de rejoindre la résistance alors que couve le combat pour la libération de la cité. Seule la volonté de son grand-père, farouchement opposé à le voir risquer sa vie, le retient de franchir le pas. Mais lorsque l'un de ses meilleurs amis se fait tuer après être tombé dans une embuscade allemande, et qu'il apparaît que le responsable direct n'est autre qu'un de leurs amis d'enfance, il décide de se jeter dans la mêlée, à la veille de la bataille qui décidera du sort de Saint-Malo, et de sa libération.

 LE CONVOI (Dupuis). Une histoire inspirée de faits réels vécus par la famille du dessinateur. Torrents et Lapière nous racontent  le drame des Républicains espagnols venus se réfugier en France et parfois déportés dans les camps de la mort durant les années franquistes. Un dessin et une mise en page au trait un peu épais convenant parfaitement à la situation, un scénario sensible, émouvant et didactique vous feront découvrir une page d'histoire trop souvent méconnue.

 

DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES : l'affaire du ticket scandaleux. Une enquête de Sherlock Holmes mais vue du point de vue du célèbre détective et non plus de celui du Dr Watson. En effet, dans cette enquête inédite, nous pénétrons visuellement le mental du détective ainsi que le fil de son raisonnement. La mise en page est très particulière mais sert parfaitement l'énigme.                                                     

Le Dr Herbert Fowler a été retrouvé au matin dans une rue de Londres, blessé et en état de choc. Ses propos décousus et son amnésie ont attiré l'attention du détective le plus réputé de la capitale, Sherlock Holmes. Des traces d'une poudre suspecte sur les vêtements de la victime ainsi que la présence dans une de ses poches d'un ticket de spectacle bien particulier donnent à penser à Sherlock Holmes. Car le Dr Fowler n'est pas une victime isolée, d'autres Londoniens ayant également  disparu. Serait-ce lié à un spectacle de magie à l'affiche au même moment ?

 

LE DIABLE DES SEPT MERS  (Aire Libre). Hermann (Jeremiah, Bois-Maury) et son fils Yves H. nous emmènent dans les Caraïbes pour un récit de pirates comme on n'en fait plus.

 

 Dans la collection Signé, chez Lombard. Grenson (La femme accident) nous propose  LA DOUCEUR DE L'ENFER. Afin d'honorer les dernières volontés de sa grand-mère décédée, Billy Summer se rend en Corée dans le but d'assister à la cérémonie dédiée aux soldats tombés au front lors de la guerre. Avant de partir, il découvre la correspondance échangée 60 ans plus tôt entre ses grands-parents. Sur place, Billy aura l'occasion de visiter la zone démilitarisée entre les deux Corées. C'est là qu'il apprendra que son grand-père avait en fait été soigné et sauvé par une jeune coréenne du nord et que l'on découvrira également le secret de Billy. Un chef-d'œuvre, aussi bien au niveau du récit que du graphisme. A lire absolument.

L'ÉRECTION. Quelques jours avant Noël, Léa et Florent, la quarantaine, reçoivent un couple d'amis, qui annoncent durant le dîner être en procédure de divorce. Quand sous la table, Léa pose la main sur la jambe de Florent et découvre que, face à cette amie soudainement célibataire, il a une érection, la nuit va progressivement basculer dans une suite de situations pour le moins inattendues, où toutes les vérités éclateront.

LES EXILÉS DE MOSSENHEIM : Réfugiés nucléaires (premier volume). France de nos jours. Un groupe terroriste revendique un attentat-suicide sur la centrale de Mosseheim, en Alsace, provoquant une catastrophe nucléaire majeure et faisant basculer cinq millions d’Européens dans le cauchemar. Fuyant la zone radioactive, de nombreux exilés doivent réapprendre à vivre dans un camp d’accueil en Suède. Les tensions entre les différentes communautés sont au plus haut et l’Europe est au bord de l’effondrement.

FACTEUR POUR FEMMES  (Grand Angle). L'histoire se déroule  entre 1914 et 1918 sur une petite île bretonne. Tous les hommes ou presque sont mobilisés. Maël qui a un pied bot et la chance de savoir lire reste à la maison ; le maire lui confie donc la tâche de remplacer le facteur. C'est à partir de ce moment que notre héros découvre les très bons côtés de la vie et qu'il prend sa revanche sur les gars du village qui se moquaient de lui. La fin est surprenante. Un récit truculent et poétique à la fois, agrémenté d'un graphisme qui donne envie de lire cette BD. Il n'y a donc pas à hésiter.

A la fin du premier tome, on croit tout savoir sur la mort de Maël, le jeune facteur fou de désir pour ces Bretonnes qui lui ont tout appris du corps, jusqu'au vertige. Pourtant, les "femmes du facteur" ont très vite compris qu'après la fin de la guerre et le retour de leurs hommes, rien ne serait plus comme avant et qu'il leur faudrait rester soudées pour ne pas se trahir... (D'après l'auteur).

GEISHA OU LE JEU DU SHAMISEN. Deux volumes dans lesquels on apprend tout de la vie d'une apprentie geisha au début du XXème siècle. Du statut de quasi enfant esclave à celui de geisha et musicienne reconnue, on découvre le parcours de Kitsune vendue par ses parents à Tsushima, patronne d'un okiya, une maison dans le quartier des plaisirs de Tokyo. Instructif et passionnant, agrémenté d'un dessin très japonais dans les tons de gris, le scénario est intelligent, sensible, documenté et augmenté d'une foule d'explications concernant les termes de la région, certaines coutumes ou la vie des habitants.

GIANT. New York 1932, trois ans après la grande crise. Les gratte-ciel de Manhattan poussent comme des champignons. Sur le chantier du Rockefeller Center, Giant, un ouvrier irlandais, est chargé d'informer Mary Ann, la veuve de Murphy tout récemment décédé d'un accident de travail, de la mort de son mari. Giant lui envoie une lettre dactylographiée ainsi qu'une somme d'argent, mais sans lui révéler la triste nouvelle. Mary Ann lui répond et une correspondance s'engage, jusqu'au jour où la veuve accompagnée de ses enfants décide de rejoindre son mari aux Etats-Unis. Malheureusement, suite à certaines circonstances, Giant n'a plus reçu les dernières lettres de Mary et n'a donc pas été informé de sa venue.

 

Vous aimez les histoires rocambolesques, un peu farfelues et loufoques ? Alors n'hésitez pas, vous trouverez du plaisir en empruntant OLYMPIA, la suite de LA GRANDE ODALISQUE  (déjà en rayon). De plus, c'est souvent drôle. Alex, Carole et Sam sont trois sympathiques cambrioleuses de haut vol, sans aucun complexe. Un commanditaire, trafiquant de toiles célèbres, mandate nos amies pour visiter les grands musées parisiens afin d'y dérober des œuvres parmi les plus connues. On assiste à la préparation puis à l'opération des vols, ce qui ne se passe d'ailleurs pas toujours trop bien. A lire ! (Collection Aire Libre)

Vous êtes amateur d'histoire ancienne, vous appréciez le dessin de Servais et les couleurs de Raives, vous avez un faible pour la Belgique ? Alors GODEFROID DE BOUILLON ne manquera pas de vous plaire.

HARLEM. Harlem, 1931. Stéphanie St. Clair, dite Queenie, a débarqué à New York il y a presque vingt ans. Quand on est une femme et que l’on est noire, l’inventivité pour survivre est une question de survie. En quelques années, cette jeune antillaise immigrée a créé son propre rêve américain : la loterie clandestine d’Harlem. Une ascension qui fait grincer des dents, tant du côté des autorités locales que de la mafia blanche. Après Giant et Bootblack, Mikaël nous emmène dans le Harlem de la prohibition pour un nouveau diptyque new-yorkais en clair-obscur, à la rencontre d’une femme aussi forte qu’énigmatique.

 HÉLÉNA  (Jim et Chabane). Depuis l'école, Simon aime secrètement Héléna, une fille du préau, que sa timidité empêche d'aborder. Des années passent, mais Héléna est de plus en plus intimidante. Et si Simon lui proposait 1000 Euros par mois en échange de trois heures de présence une fois par semaine ? Pas de sexe, juste pour se connaître, s'apprivoiser... Une relation complexe s'instaure, qui va durer très longtemps.

 

INSPECTEUR CANARDO, Mort sur le lac. Pour une fois Sokal nous propose une histoire en deux tomes. Sous son air toujours aussi avachi, notre inspecteur se lance dans une enquête mêlant passeurs clandestins, enlèvements de jeunes filles, services secrets improbables, incendies douteux, baron pervers et anguilles bien nourries. Suite et fin dans : La mort aux yeux verts (à paraître). Dans la bonne tradition de Canardo.

 

IN VINO VERITAS. Dans la même veine que CHÂTEAUX BORDEAUX, toujours avec Corbeyran au scénario. Les deux volumes de In Vino veritas nous font découvrir les vins de Toscane ainsi que les tourments d'une famille de vignerons ; en effet, le frère et la sœur Tomasini dont les idées divergent profondément ne se parlent plus depuis longtemps. Fort heureusement, le testament de la grand-mère réserve quelques surprises.

 JUKEBOX MOTEL : La mauvaise fortune de Thomas Shaper. Thomas est issu d'une famille québécoise aisée. L'avenir du jeune homme est tout tracé, il va reprendre l'entreprise, première productrice de fraises du pays. Peintre amateur, Thomas décide au grand dam de son père de tenter sa chance à New York. Il galère passablement jusqu'au jour où l'une de ses toiles est remarquée par Andy Warhol himself et se vend une fortune. Déboussolé , Thomas se rend en Californie où il rencontre Johnny Cash dans un bar de Los Angeles. Cette rencontre fortuite le met sur la route du Jukebox Motel, vieille bâtisse isolée dans laquelle il tente de trouver la paix. Hélas, les tourments familiaux et la peinture lui collent à la peau. Piégé dans une spirale destructrice, Thomas s’accroche au fol espoir que le Jukebox Motel, refuge où il s’est enfermé, donne un sens à sa vie.

 L'ADOPTION. (Zidrou et Monin). Un peu dans la même veine que les Vieux Fourneaux, quoique moins truculent. Cette tranche de vie relate l'histoire de Qinaya, petite péruvienne adoptée par un jeune couple français. Les quelques dernières pages créent un choc émotionnel, aussi bien pour l'entourage de la famille que pour le lecteur. A ne manquer sous aucun prétexte même si l'on reste sur notre faim en attendant le second volume.

Enfin la conclusion de cette histoire qui nous réserve encore de belles surprises. Emotions garanties, à ne pas manquer.

 

LA JAVANAISE.  Jeanne Mc Leod, la fille de Mata-Hari  décide de retourner à Java juste après l'exécution de sa mère. Son but : (re)découvrir la vie que menait sa courtisane de mère et peut-être même terminer ce qu'elle avait commencé. Le dessin d'Annabel est somptueux, riche en détails et donne immédiatement envie de découvrir l'histoire. Celle-ci, semble à priori un peu confuse : mystère, magie, pouvoirs surnaturels, espionnage, faits historiques, voix off changeant de personnages troublent quelque peu le lecteur. Voilà pour la première partie. Cependant sa relecture avant le deuxième tome devrait permettre de mieux saisir la richesse de l'œuvre. Magie, rites exotiques, fantastique, meurtres, le tout agrémenté d'un superbe dessin, tout y est pour restituer une ambiance de thriller asiatique.

LE LOUP M'A DIT (Jean-Claude Servais). Avec ce diptyque, Servais signe une nouvelle ode à la nature, qui interpelle sur l'équilibre de la terre et plaide pour le respect du vivant. Au paléolithique, les loups chassent en meute. Les humains les imitent et quand le regard d'une louve croise celui d'une enfant, elles s'adoptent. Quelques milliers d'années plus tard, de nos jours, la mystérieuse et vieille Loba semble être la dernière à se souvenir des loups disparus. Serait-elle la lointaine descendante de Ambre ? Loba creuse le temps pour raconter l'histoire du loup dans un album presque chamanique, qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l'imaginaire.

LA MONDAINE. Ce diptyque parisien retrace la vie de quelques hommes de la brigade des mœurs au milieu du siècle dernier.

 

LA MÉMOIRE DES ARBRES  (Jean-Claude Servais). Dans cette série, l'auteur propose des histoires qui, à chaque épisode, mettent en scène époques, lieux et personnages différents. Mais toutes ont en commun la forêt, la campagne, les villages et leurs mystères. mais toutes racontent la destinée, tragique ou merveilleuse, épique ou intimiste, de marginaux, vagabonds, brigands, bandits ou assassins, dont la vie explose et se déchire comme un ciel d'orage, (Quatrième de couverture). Cinq histoires  racontées chacune en deux volumes.

MONIKA "Monika se bat, elle crée, elle invente, elle aime. Et lorsqu'une envie de douceur l'envahit, elle se blottit dans les bras de Philip, l'androïde à la peau si douce. Face à elle, Erika, sa sœur, son contraire, son double maléfique, un être sous influence subissant une emprise mentale sectaire ; une victime aussi, une femme aliénée à une idéologie toxique. Deux femmes, deux sœurs, deux destins qui tentent de protéger leur âme. L'une emprunte la voie de la liberté et de l'art, l'autre celle de la subversion et du chaos." (T. Barboni, extrait de la postface). Un thriller vaguement érotique absolument passionnant. Un graphisme (couleurs et dessins) réaliste mais original, quoiqu'un peu surprenant au début, mais que l'on finit par trouver très beau.

 

NEGALYOD  (Science-fiction). Un graphisme impressionnant et particulièrement accrocheur.

Des villes flottent dans le ciel recouvrant de leurs ombres les faubourgs grouillants d’une humanité industrieuse. Un « réseau » omniprésent domine les terres et les hommes.

Jarri Tchepalt est un berger du désert de Ty. Il parle aux dinosaures et maîtrise l’art des cordes. Quand un camion générateur d’orage anéantit son troupeau, Jarri décide de partir en ville afin de se venger.

Réunissant créatures préhistoriques, urbanisme de science-fiction et vaisseaux low-tech, Vincent Perriot développe un récit  où la vengeance rencontre bien des surprises avant de devenir quête d’un monde meilleur.

Le premier volume s'achève au crépuscule d'un monde ultra technologique. Vingt  ans plus tard, la grande montée des eaux a déréglé les équilibres. Jarri et sa femme Korienzé ont eu deux filles. Naneï est experte dans le maniement des armes, tandis qu'Iriana, aveugle de naissance, possède des dons surnaturels. La famille est installée sur une île composée de bateaux agglomérés où tente de se reconstruire une population de survivants. Mais lorsque des pirates mettent l'île à feu et à sang, Korienzé choisit de laisser sa famille pour infiltrer le camp ennemi. Dans cette nouvelle aventure Vincent Perriot continue de s'intéresser aux problématiques contemporaines liées à l'environnement et aux technologies, rappelant subtilement la résilience de l'humanité dans un monde en plein bouleversement. (Source Internet).

LITTLE TULIP Boucq et Charyn, collection Signé). Emprisonné en même temps que ses parents, c'est à l'âge de sept ans que Pavel découvre l'enfer du goulag. Séparé des siens, il doit apprendre seul les règles qui régissent son nouvel univers : la violence permanente et la toute-puissance des chefs de gangs. Avec les années, Pavel devient peu à peu un combattant redoutable. Mais c'est son talent pour le dessin qui fera de lui une légende. (Quatrième de couverture).

Six ans après l'excellent Little Tulip, le duo récidive avec les aventures new-yorkaises d'Azami, la fille de Yoko, adoptée par Paul. Nous sommes à New York en 1990. Pavel/Paul tient toujours son salon de tatouage.                                                        

NEW YORK CANNIBALS. Azami, devenue policière et culturiste, découvre un bébé abandonné dans une poubelle. Stérile à cause des traitements qu'elle a infligés à son corps, elle décide d'adopter l'enfant. Pour le protéger, elle va remonter la piste d'un trafic de bébés. Les fantômes du goulag dans lequel Pavel a grandi ne sont pas loin. Fresque fantasque qui ressuscite le passé d’une ville sulfureuse où se joue une tragédie aux accents très modernes, il s’agit peut-être de la plus belle collaboration à ce jour entre les deux auteurs.

NEPTUNE (Les mondes d’Aldebaran). Trois ans après les aventures vécues en compagnie de Kim Keller et de ses compagnons, Manon est de retour dans notre monde. Une station en orbite observe avec inquiétude l’arrivée d’un vaisseau spatial d’origine inconnue qui s’immobilise soudainement au-dessus de notre planète. D’étranges inscriptions en anglais ornent la porte d’entrée du sas de la soucoupe. L’ONU fait appel aux forces spéciales. Manon et Kim se retrouvent donc engagées dans cette mission périlleuse en compagnie d’une troupe d’élite. La mission aura pour but d’aller au contact du vaisseau et d’essayer d’y pénétrer. Mais, une fois à bord, rien ne va se passer comme prévu et très vite, la situation dérape. Dans le gigantesque vaisseau fantôme, il semble qu’une colonie d'humains y soit retenue prisonnière.

Un final haletant par le maître de la science-fiction en bande dessinée !

NI TERRE NI MER. Un thriller psychologique. La probable mort de l'un des leurs deux ans plus tôt rassemble un groupe d'amis séparés depuis cet événement. Chacun tente d'exorciser les démons du passé lors d'une excursion en mer à bord d'un bateau de plaisance. C'est sans compter sur la tempête qui les précipitera sur un îlot rocheux dominé par un phare étrange et ses inquiétants gardiens. Passionnant, le fin mot de l'histoire n'apparaissant que dans les deux ou trois dernières pages.

NOIR BURLESQUE (Marini) (premier volume). Philadelphie, années 1950. Une chambre d’hôtel, la nuit. Assis dans un fauteuil, un homme attend, un revolver à la main. Il s’appelle Slick et guette l’arrivée de Caprice, la femme qui l’a trahi. En ouvrant la porte, Caprice comprend aussitôt : il est venu pour se venger. Quelques mois plus tôt, Slick a loupé un casse. Il doit de l’argent à son commanditaire, Rex, un boss de la mafia irlandaise. Ce dernier compte bien épouser Caprice, danseuse dans sa boîte de nuit, après avoir éliminé Slick du paysage. Mais il s’est passé quelque chose entre Caprice et Slick, il y a longtemps déjà, bien avant toute cette histoire. Ils étaient tombés amoureux, et maintenant, ils jouent avec le feu. Inspiré par les films noirs américains des années 1950, Enrico Marini signe avec Noir burlesque un polar sombre à souhait, peuplé de femmes fatales et baigné de sensualité, où le crime et la violence se nourrissent de la jalousie et des trahisons.

L'OR DES BELGES. D’un authentique fait de guerre, les auteurs ont tiré une BD d’aventure historique où se conjuguent drame et humour. 1940, les Nazis veulent s’emparer de la réserve d’or de la Belgique. Le roi Léopold III la confie à la France, qui l’envoie à Dakar où les Allemands la chargent dans un train qui traverse l’Afrique, direction Berlin. Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien engagent alors une course poursuite afin de récupérer l’or des Belges. (Augmenté d’un dossier historique).

OTAKU BLUE. Tokyo, aujourd'hui. Asami est étudiante en sociologie. Son sujet : les otaku, ces japonais vivant pour ou par une passion unique et dévorante. Elle les rencontre, les interviewe et dissèque leur comportement.

Au même moment, Arakawa, inspecteur de police métropolitaine, démarre une enquête sur des meurtres rituels de prostituées. Le tueur tranche et emporte à chaque fois une partie du corps de ses victimes.

 UNE NUIT À ROME. (Jim) Ah ! les belles promesses ! Raphaël et Sophia vivent ensemble. Quelques jours avant son anniversaire, Raphaël reçoit une vieille cassette vidéo. Il la visionne et se revoit avec Marie 20 ans plus tôt. Il s'étaient filmés et  promis que quoi qu'il arrive, ils passeraient ensemble à Rome la nuit de leurs 40 ans. Il décide de partir... Ouvrir un des deux livres, c'est avoir immédiatement envie de connaître toute l'histoire,  grâce aux superbes dessins de Jim, également auteur du scénario. Somptueux.

Suivi de LES DESSOUS D'UNE NUIT à ROME (Jim). En complément, cet ouvrage dévoile les coulisses de la BD. Entretien avec l'auteur, esquisses et illustrations diverses enchanteront les amateurs de charme.

 

LA PEAU DE L'AUTRE. New York, 1940. Ross et Harvey sont deux musiciens qui rêvent de devenir célèbres à Broadway. Mais la guerre éclate et Harvey part se battre en Europe. Quand il revient, totalement défiguré par ses blessures, Il découvre le triomphe de son ami avec leur comédie musicale dont Ross s’est attribué la seule paternité. Jason, chirurgien esthétique radié de l'Ordre des médecins spécialiste de la greffe de peau avec qui il a vécu les combats propose alors à Harvey d’être son cobaye. Il lui offre un nouveau visage qui pourrait devenir l’instrument de sa vengeance. 

Dans le Hollywood d'après-guerre, un nouvel acteur fait sensation. En réalité, derrière le comédien se cache Harvey qui, grâce au travail de Jason, peut duper le monde du cinéma. Mais instable et sous morphine, la supercherie pourrait bien se révéler dévastatrice pour le jeune acteur.

PERICO. Un diptyque signé Berthet et Hautière. Pour un service rendu à son frère, la vie de Joaquin a basculé. Le jeune serveur sans histoire s'est retrouvé au cœur d'une affaire de blanchiment d'argent et de trafic de drogue. Il devient alors l'homme à abattre. Corruption, Mafia, jolies filles et suspense. Un pur polar.

 

LA PORTE AU CIEL  (Aire Libre). Trois fugueuses recherchées par la police. En pleine campagne elles ont fait connaissance d'un peintre surprenant et de paysans bizarres. Rebondissement dans le dernier volume : fugue dans la fugue, enlèvement et séquestration, assassinat, le tout rehaussé d'un brin de mysticisme. Le dénouement est surprenant.

 

LE POUVOIR DES ATLANTES.  1887, une météorite tombe sur terre. 1944, une expédition scientifique allemande tente de retrouver trace des fragments extra-terrestres. Au même moment, Jonas Montfort, jeune pilote de la France libre, intègre la R.A.F. pour combattre aux côtés des Alliés. Le début d'une aventure qui va plonger le monde dans  une crise sans précédent. (Quatrième de couverture). Une histoire passionnante imaginée par Bruno Marchand. Le graphisme est accrocheur, le scénario intelligent, et les éléments de science-fiction sont quasi réalistes. A ne pas manquer donc, mais vous allez rester sur votre faim en attendant le deuxième tome.

❤❤ ROSA,  Le pari suivi de Les hommes. Nous sommes dans la France très profonde. Les rustauds du village fréquentent évidemment le bistrot de la belle Rosa. Ce soir-là, après bien quelques verres, chacun vante ses capacités sous l'édredon et dénigre vivement celles des autres. Les paris sont finalement ouverts à qui sera capable d'engager la très grosse somme de cent francs. Mais comment découvrir le meilleur amant de la région ? Rosa, malgré le fait qu'elle soit (mal) mariée accepte sous certaines conditions de jouer les arbitres. Elle découvrira surtout les faiblesses et les vraies valeurs des hommes du village. Suite au pari, le curé a bien évidemment interdit à Rosa d'assister à la messe, mais d'une manière ou d'une autre, il faudra bien qu'elle sauve son âme.                                                                                                                                                                  

 A la fois chronique rurale truculente et portrait d'une femme émancipée au début du XXème siècle, Rosa est un chef-d'œuvre intimiste.

UNE RUE EN AMERIQUE, BROADWAY. Des couleurs et des dessins aussi chaleureux que les cabarets de la rue la plus folle des Etats-Unis dans les années trente. L'entre-deux guerres, la prohibition, la mafia ainsi que de superbes filles plus ou moins habillées ou portant robes serrées et chapeaux cloches composent le menu de ce diptyque. L'intrigue : Il n'est pas facile pour Georges et Lenny Chapman, deux frères qui n'y connaissent rien dans ce domaine que d'hériter du cabaret de leur aîné tout récemment suicidé. Malgré les difficultés, les jalousies et la concurrence souvent déloyale, ils tenteront de relever le défi.

SI J'ÉTAIS UNE FEMME JE M'ÉPOUSERAIS  (6 mois de psychanalyse) et FIN DE LA PARENTHÈSE. Les aficionados de Joann Sfar (Le chat du rabbin, Gainsbourg et j'en passe) vont se régaler !

 

Blonde pulpeuse, nounou d'un jeune homme un peu particulier, Coraline débarque dans un élégant manoir. Il s'en passe des choses derrière le miroir de sa penderie : à chaque page on s'attend à trouver quelques scènes érotico-torrides ; et bien non, ou alors si peu. Si l'histoire en elle-même ne laisse pas un souvenir impérissable, le graphisme légèrement désuet et suranné  ne manque pas de charme. SONGES (Humanoïdes Associés) est une œuvre qui pourrait vous laisser songeur.

 

 Vous n'avez pas encore lu LES TEMPS NOUVEAUX de Warnauts et Raives ? Alors il est temps de les lire ou de les relire avant d'attaquer APRES-GUERRE des mêmes auteurs. On retrouve les mêmes personnages quelques années plus tard (1947). Thomas cherche à libérer Assunta Lorca,  sa maîtresse, prisonnière dans un camp en URSS. Il est aidé en cela par l'intelligentsia parisienne et les leaders communistes français. Mais c'est sans compter sur le début de la guerre froide. Un dessin somptueux et un scénario de qualité nous plongent dans cette période trouble de l'après-guerre.

TÉNÉBREUSE (Aire libre) (Héroïc-fantasy, fantastique). D'emblée les couvertures donnent envie d'ouvrir l’un ou l’autre de ces deux volumes. On n'est pas déçu puisqu'on découvre un dessin proche de celui de Loisel (La quête de l'oiseau du temps). L'histoire se passe dans un univers médiéval fantastique empli de créatures surnaturelles et inquiétantes. Un chevalier déchu cherche à redorer son honneur, une princesse est en danger, une puissante magie menace un royaume entier. Ce sont là les ingrédients habituels d'une intrigue d'apparence conventionnelle mais qui va rapidement se révéler plus moderne qu'il n'y parait.

Entre amour tragique, féminisme, matricide et grande aventure, voici la conclusion d’un diptyque littéraire furieusement actuel.

LE VOYAGE DES PÈRES : Noé. Aux alentours de 2410 avant JC (selon le calendrier biblique), Noé reçoit un message de Dieu. Excédé par l’infidélité et la violence des humains, il a décidé de détruire l’humanité en noyant la terre sous un déluge d’eau. Seuls survivront Noé, sa famille et ceux qui voudront bien se repentir. Noé reçoit la mission de construire une arche géante pour y accueillir un couple de chaque espèce animale. La construction va durer 40 ans. Histoire connue, mais revisitée sous le signe de l’humour.

L e s   D i p t y q u e s   e n   c o u r s  

Ce serait un beau printemps, si nous n'étions en 44, à Varsovie, quelques mois avant que la résistance polonaise ne soit écrasée par les nazis. L'INSURRECTION (Aire Libre) revient sur les événements tragiques de la fin de la guerre qui ouvrirent la voie à la domination soviétique. Sowa est une écrivaine polonaise. Gawronkiewicz opère une puissante synthèse graphique entre réalisme et expressionnisme, offrant au récit une qualité vibratoire unique. (Quatrième de couverture). Vivement la fin dans le deuxième volume !

 

ZOÉ CARRINGTON (Jim). L’étudiante anglaise. ‘’C'étaient vos années d'études à Londres. Vous rêviez tous de devenir des rois de la finance. Et puis, tu as rencontré Zoé. Tu as oublié les soirées alcoolisées mémorables, le temps où rencontrer des filles était ta priorité. Tu as oublié le plaisir de parler à des inconnus comme à des amis de longue date, et de partager ensemble les grands rêves, les petits secrets. Tu as oublié l'amphithéâtre, les cours et les examens, les nuits dans les pubs et ces copains qui étaient toute ta vie. Tu as tout oublié, tout, sauf Zoé’’. Après le succès d'Une nuit à Rome, Zoé Carrington est le nouveau récit de Jim. Un album où l'apparente légèreté se teinte d'une force profonde. Vivement la fête dans le second volume !

bottom of page