top of page

 

L e s   O n e   s h o t.   (Histoire complète en un seul volume). C o m m e n t a i r e s   d e   Q à  Z.

RENARD RUSÉ – La faune symbolique. (Jean-Claude Servais). Juliette, la quarantaine, recherche un sens à sa vie. Elle se livre à une cérémonie chamanique et découvre son animal-totem : le renard.

Un animal à qui l’on prête bien des fourberies mais qui va pourtant la guider dans sa quête. Servais va révéler le renard dans sa vérité, au gré d’étonnantes légendes le mettant en scène (Quatrième de couverture).

ROCHETTE JEAN-MARC (Auteur) originaire de Grenoble suit pendant un an des cours en histoire de l'art ainsi qu’en arts plastiques.

Rochette se destine d'abord au métier de guide de haute montagne. En 1976, après un grave accident dû à une chute de pierre, il délaisse l'alpinisme et commence une carrière d'auteur de bandes dessinées. Il raconte plus tard cette période de sa vie dans :

AILEFROIDE-ALTITUDE 3954. Avec l’exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d’étoiles, ou qu’à 16 ans à peine on se lance dans des grandes voies, l’adrénaline est à coup sûr au rendez-vous ! L’ado parcourt les plus hauts sommets du Massif des Ecrins qui s’offre tout entier comme une terre d’aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés.

Récit initiatique d’un gamin qui se rêvait guide, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l’alpinisme, une déclaration d’amour à la haute montagne et une leçon de vie.

RENDEZ-VOUS À PHOENIX. Tony Sandoval est né dans le nord ouest du Mexique. La tentation du passage de la frontière le gagne peu à peu et c'est sa rencontre avec une Américaine qui va le décider à franchir le pas. Mais pas d'illusion à avoir, il n'obtiendra pas le visa espéré. Il décide donc de passer clandestinement et traîne le long de la ligne. Le hasard va le mettre en contact avec un groupe qui a décidé lui aussi d'affronter le mur, les barbelés et les gardes américains.

LE RETOUR. Cristobal, un artiste, revient dans sa petite île natale après un long séjour à New York, séjour qui l'a rendu riche et célèbre. Il découvre alors les méfaits des promoteurs qui n'ont comme seul but de créer une destination touristique de rêves au pied du volcan El Dragon. L'artiste est bien résolu à protéger son île. Se servant de sa notoriété, il va tenter de la transformer en œuvre d'art. Seulement voilà, Cristobal est retrouvé mort dans un étrange accident de voiture.

 

RETOUR AU KOSOVO.  (Aire Libre). Kosovar, Gani Jakupi a quitté son pays en proie au conflit. Écrivain, journaliste, jazzman, dessinateur et scénariste, il a vécu en France et en Espagne, avant de revenir au Kosovo après la fin des combats en 1999, pour retrouver sa famille et pour témoigner. À la fois proche et lointain, ce conflit a ravivé des doutes et des blessures qu'on croyait oubliés. Gani Jakupi explore les douloureuses questions qui se posent quand les armes se taisent et que la vie doit reprendre ses droits. Le scénariste s'est associé au dessinateur Jorge González pour servir l'écriture d'un récit marqué par l'émotion. (Dupuis)

 

ROI OURS  (Delcourt). La jeune Xipil est offerte en sacrifice à la déesse Caïman. Finalement, elle  sera sauvée par  Roi Ours qui l'épousera. Il s'agit d'un conte impliquant la tribu de Xipil et le monde animal. Un dessin fort agréable.

LES AVENTURES DU ROI MIDAS (La sagesse des mythes). Les serviteurs de Midas capturent dans la forêt une espèce de monstre qui sera rapidement libéré puisque le roi reconnaît en lui Silène, le père adoptif de Dionysos. Le dieu de la fête et du vin propose à Midas de réaliser un vœu. Cupide et stupide, celui-ci demande le "toucher d'or" sans réfléchir aux conséquences. En effet, comment vivre, boire et manger quand tout ce que l'on touche se transforme immédiatement en métal précieux ?

SANGOMA, LES DAMNÉS DE CAPE TOWN. En Afrique du Sud, une vingtaine d’années après l’Apartheid, les cicatrices laissées par l’ancien système peinent à se refermer. Le racisme n’est plus institutionalisé mais les inégalités toujours présentes et la population divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs. Dans ce contexte, Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme de ses employeurs. Le lieutenant Shepperd est chargé d’une enquête qui s’alourdit bientôt d’éléments disparates : conflits et secrets familiaux, recours à la sorcellerie, disparition d’un bambin dans le voisinage.  

Enquête policière sur fond de climat social brûlant, Sangoma, les damnés de Cape Town, est un récit sous tension où la violence d’un crime souligne les angoisses d’un pays captif de son passé.

 

LE SIÈCLE DE JEANNE. Après le succès de leur première BD Le siècle d’Emma (en rayon), Éric Burnand et Fanny Vaucher publient l’histoire d’une famille suisse au XIXème siècle.

‘’J’ai grandi dans une famille paysanne qui a cru aux promesses de la révolution vaudoise. J’ai fondé une famille en terre catholique, connu les troubles de la guerre civile et la famine, jusqu’à l’émigration forcée à l’autre bout du monde… Je suis Jeanne, née à l’orée du XIXème siècle dans le Pays de Vaud’’ (Quatrième de couverture).

❤❤ LE SIÈCLE D'EMMA - Une famille suisse dans les turbulences du XXème siècle . Emma est née au début du siècle passé et l'a quasiment traversé en entier. L'histoire de sa famille est un prétexte à nous rappeler le vécu de notre pays durant cette période : les deux guerres, la crise économique et les grèves,  les centrales nucléaires et les manifestations pacifiques, la condition féminine et le mouvement hippie entre autres.

Le scénario est signé Eric Burnand, journaliste à la RTSR ; quant au dessin, il est réalisé à l'encre et à l'aquarelle par Fanny Vaucher, illustratrice romande.

Une BD très instructive qui rappellera bien des souvenirs à pas mal d'entre nous.

SIMON ET LOUISE. Depuis très longtemps nous n'avions que le tome 1 intitulé 520 km dans les "Divers", donc suite inexistante. Depuis peu, une intégrale des trois volumes, Simon et Louise, est réapparue dans nos rayons. Une vraie BD pour Ados, très plaisante, souvent drôle, aussi bien dans le dessin que dans le scénario.

Durant les vacances d'été, Simon fugue pour rejoindre Louise partie avec sa famille dans le sud de la France. Il la retrouve, mais accompagnée d'un autre garçon... Donc drame !

SISYPHE ET ASCLÉPIOS (La sagesse des mythes). Ils ont osé défier la mort.

Fils d’Apollon et de Coronis, Asclépios vient au monde tandis que le corps inerte de sa mère brûle sur un bûcher. In extremis, le père sauve l’enfant et décide de le confier au centaure Chiron. Au fil des années, les compétences d’Asclépios en matière de médecine deviennent extraordinaires. Sa réputation parvient jusqu’à l’Olympe et Athéna décide de le récompenser en lui offrant le sang d’une Gorgone, capable de ramener les morts à la vie. Mais en privant le royaume d’Hadès de nouveaux arrivants, Asclépios va s’attirer les foudres de l’Olympe.

 Fondateur de Corinthe, Sisyphe est un homme rusé, prêt à tout pour défendre sa vie et faire prospérer sa cité. Après avoir obtenu pour sa ville une fontaine qui ne tarit jamais, son intelligence lui permet d’esquiver les condamnations mortelles de Thanatos et de Hadès. Mais, Sisyphe le sait, faire preuve d’une telle arrogance ne pourra se payer qu’au prix d’un châtiment éternel.

 

SOUS LES GALETS LA PLAGE. Kertudy (ou peut-être Loctudy), Bretagne. La station balnéaire se vide de ses derniers résidents estivaux. Seuls Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants prolongent leurs vacances en attendant de commencer chacun de brillantes études supérieures devant les mener vers de prestigieuses destinées toutes tracées. Détachés de l'autorité familiale, ces fils de bonne famille comptent bien profiter de cette liberté pour vider quelques bouteilles et vivre de nouvelles expériences. Un soir sur la plage, ils font la connaissance de Odette, jolie jeune fille sans attache familiale qui saura s'y prendre pour les contraindre à participer aux cambriolages des résidences secondaires voisines. Bien que manipulé, Albert le futur gradé militaire, en tombera amoureux et prouvera à la jeune détrousseuse professionnelle que ses sentiments sont sincères et qu'il est prêt à changer de vie pour elle. Mais dans ces familles bourgeoises et patriarcales, on ne fréquente pas n'importe qui, on ne déshonore pas sa famille et on rentre dans le rang quelles que soient les méthodes employées. Les plus inhumains ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

SYKES (Collection Signé, gage de qualité). Un excellent western dans la meilleur tradition du Far West. Le héros, Marshal de son état,  défend la veuve et l'orphelin et traque les méchants avec l'aide de son suppléant. Il tire presque aussi vite que son ombre, mais toujours à bon escient. On comprend mieux ses motivations avec les dernières planches. Vaut le détour.

 

Vous n'êtes pas anhédonique et donc apprécierez certainement cette comédie pleine de sensibilité, de finesse et de délicatesse. Une agence matrimoniale pas comme les autres dont le fondateur est confronté à un cas très particulier. Bihel au dessin et Makyo au scénario font  de TOUT SAUF L'AMOUR (Futuropolis) un petit chef-d'œuvre en un volume .

 

Le dernier Derib est un incontournable, d'autant plus que l'histoire se déroule (presque) chez nous. TU SERAS REINE met en scène une jeune valaisanne qui découvrira le monde de l'agriculture grâce à son grand-père éleveur de vaches de la race d'Hérens. Une histoire finalement toute simple mais touchante, un dessin efficace : à ne manquer sous aucun prétexte.

LA SYNAGOGUE. Joann Sfar cherche depuis trente ans à inviter son lecteur dans le monde juif. Tous ses récits sont des appels désespérés à la fraternité. La Synagogue marque sans doute le début de son épopée la plus intime. Il a fallu qu'il se trouve sur un lit d'hôpital en 2021 pour que le dessinateur ose enfin raconter ses vraies aventures d'adolescence. C'est une génération qui se sent coupable d'être née après Hitler et de ne pouvoir le combattre. C'est l'histoire des Juifs de France qui rêvent d'être comme tout le monde mais qui ne savent pas comment se rendre utiles lorsque des bombes commencent à exploser dans les synagogues. Derrière le plaisir du dessin et des bagarres, un récit salutaire pour rappeler aux jeunes ce que fut le Front National quand il ne faisait pas semblant d'être un parti comme les autres. La Synagogue est un récit qui rappelle la permanence des extrémismes politiques et la nécessité de les combattre, même si cette lutte doit être recommencée à chaque génération. (Source Internet)

L’UNIVERSITÉ DES CHÈVRES. (Christian Lax). En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé "l'université des chèvres". Malheureusement, Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l'Arizona.

En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane. Lui aussi pratique l'université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l'armée américaine en Afghanistan.
Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, aussi éloignés que possible par le temps et l'espace ?
C'est une jeune femme, Arizona Florès, descendante de Fortuné. Arizona est journaliste aux USA et dénonce la violence faite à l'école, avec ses tueries qui endeuillent les familles. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu, elle est mise à l'écart par son journal qui l'envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice.
D'Afghanistan aux États-Unis, du XVIIIᵉ siècle à nos jours, l'école a toujours été rejetée par les obscurantistes : par la vertu d'un récit magnifique de colère et de générosité, de beauté et d'amour, Christian Lax prend parti pour une école sanctuarisée, qui émancipe et qui libère.

UN OCÉAN D’AMOUR. Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.                                                                                                Un message écologique accompagne cette histoire d'amour où se mêlent prouesses graphiques et narratives pour mettre en scène plus de 200 pages muettes. Emotion garantie

URLAND. Ambiance particulière puisqu'on se retrouve dans le monde des yodeleurs de la Suisse orientale. Mathis, né en 1995, vient au monde sourd et muet au grand dam de son père Richard Bräker, brillant musicien et chanteur, apprécié et connu loin à la ronde. Ce dernier est surtout attristé par le fait qu'il ne pourra pas transmettre son savoir à son fils. Mais alors que Mathis n'est encore qu'un petit enfant, le miracle survient : non seulement il recouvre la parole et l'ouïe, mais il hérite d'un don pour la musique et d'une voix à faire pâlir Mélanie Oesch. N'y aurait-il pas un soupçon de diablerie là-dessous ? Immanquablement. Il n'en reste pas moins que les rebondissements du scénario donnent vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire.

VIE HEUREUSE, HEUREUX COMBATS  dernier volume de la série SECRET  inspirée par Giroud, Marianne Duvivier (L'écharde et La corde dans la même collection) nous livre dans cet opus ses propres secrets de famille. Entre déracinement, schizophrénie, alcoolisme, adultère, dépression, suicide, séparation, et j'en passe, Marianne trouvera tout de même des moments de bonheur intense. Le scénario écrit par Lapière est tel qu'il donne l'impression que c'est Marianne elle-même qui relate les épisodes de sa vie. Une BD pleine de sensibilité et d'émotions, à ne manquer sous aucun prétexte.

 

VIES VOLÉES.  De 1976 à 1983, la dictature militaire qui régit l’Argentine fait disparaître près de 30'000 opposants politiques, enlevés, torturés et pour la plupart assassinés. Parmi eux, de jeunes femmes enceintes dont les bébés sont nés en captivité. Plus de cinq cents enfants ont été ainsi volés puis donnés à des familles réputées « sûres ».

Depuis 1977, les Abuelas de Plaza de Mayo, les Grands-mères de la place de Mai recherchent ces 500 bébés volés. En 2017, plus de 125 enfants ont été retrouvés par les Grands-mères et rendus à leur vraie famille.

LE VIEIL HOMME ET LA MER.  Le chef-d'œuvre d'Hemingway librement mais superbement adapté par Thierry Murat. Sans phylactères, le texte est tapé à la machine hors ou dans les cases. Les dessins de Murat sont absolument superbes, souvent de véritables tableaux. 125 pages de pur bonheur.

VINCENT, UN SAINT AU TEMPS DES MOUSQUETAIRES. Saint Vincent de Paul vécut au temps de Louis XIII, au XVIIème siècle, siècle particulièrement riche en événements de toutes sortes. On fait ici connaissance avec "Monsieur Vincent" qui tente de résoudre une véritable enquête policière inspirée de sa vie. On découvre également avec quelle humilité il faisait le bien et s'efforçait d'aider les plus démunis. Le tout servi par un dessin réaliste et soigné qui nous plonge quasi réellement dans le Moyen Âge. Suivi d'un dossier historique vraiment intéressant.

VINCENT. Cet ouvrage d'une auteure hollandaise nous entraîne sur les pas de van Gogh durant sa période arlésienne. Le graphisme donne l'impression qu'il s'agit d'une BD pour les petits ; cela est dû aux couleurs en aplat, au dessin minimaliste et quasi naïf, cependant fort agréable. Mais tel n'est pas le cas ; on découvre le génie du peintre, sa relation avec Gauguin, son projet de maison pour les artistes, mais aussi ses crises de démence et son internement. En plus de sa correspondance avec son frère Théo, une grande partie du texte reprend les propres mots de Vincent et de Théo.

LE VOYAGE D'ABEL. Abel est un vieux monsieur célibataire qui vit seul avec son chien et son maigre cheptel au milieu de la France profonde. Il n'a jamais quitté son village. Toute sa vie, il n'a fait que rêver à de lointains voyages en se souvenant d'Adeline à qui, étant jeune, il n'a jamais osé avouer son amour.

LES VOYAGES D'ULYSSE. (Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet). Un immense chef-d'œuvre que cet ouvrage de plus de 200 pages. Entre souvenirs d'enfance, légende d'Ulysse et moments présents, Lepage nous entraîne dans l'histoire de Salomé, Ulysse moderne et capitaine de son steamer, en quête des tableaux d'Ammôn, l'artiste peintre qui vivait dans sa famille lorsqu'elle était enfant. A la recherche de son bonheur, elle se fait aider par Jules Toulet, jeune peintre qui voyage à bord de l'Odysseus en contre partie de quelques unes de ses œuvres. Certaines planches  ou certaines cases sont des tableaux miniatures dignes de figurer dans les meilleures galeries.  Lepage atteint des sommets.

WAR AND DREAMS. (L’intégrale) (Maryse et Jean-François Charles.) L’histoire se passe sur la côte d'Opale, sur les côtes françaises, face à l’Angleterre. Accompagné de sa nièce, Erwin, ancien soldat allemand, revient sur ce littoral qu’il a bien connu durant la seconde guerre mondiale. Il y avait rencontré une jeune française qui ramassait des coquillages. Ensemble, ils avaient fait le serment de se retrouver plus tard.   

On y rencontre également Archie le britannique, Joe l'américain et Julien le français. Ils sont revenus, quarante ans après, sur les traces de leur passé, là où leurs destins se sont croisés en 1944.

Le tout est accompagné d’un très riche dossier de croquis. Passionnant.

XIII MYSTERY : Judith Warner : Hantée par les crimes qu'elle a commis par le passé, Jessica Martin tente d'échapper à son ancienne vie. En Californie, elle loue une chambre à Judith Warner au dessus de la pharmacie de cette dernière. Les deux femmes font intimement connaissance et se découvrent un amour passé commun pour un certain amnésique. Jessica, repérée par ses poursuivants, doit fuir à nouveau entraînant Judith avec elle, les armes à la main. Leur fuite est évidemment fort mouvementée.

bottom of page