L e s O n e s h o t. (Histoire complète en un seul volume). C o m m e n t a i r e s d e I à P.
LE GALOP DU SILENCE. Les passionnés de l'équitation, du cheval, des Franches-Montagnes et du Jura seront comblés. Fidèle à lui-même pour ce qui est du graphisme, Claude de Ribeaupierre alias Derib nous propose des paysages superbes que d'aucun reconnaîtront. De plus on ressent parfaitement l'amour de l'auteur pour le monde rural en général et pour le monde équestre en particulier. Cependant, ça sent la commande promotionnelle pour la région. On m'a soufflé Martine dans les Franches-Montagnes ; j'approuve car je ne retrouve ni la poésie ni la sensibilité auxquelles nous a habitués Derib dans les séries Yakari pour les petits ou Buddy Longway par exemple.
Le théâtre autrement ? GEORGES DANDIN (Molière, texte intégral) en BD. Une manière sympathique et agréable de (re)découvrir une littérature pas toujours facile d'accès.
GISÈLE HALIMI, UNE JEUNESSE TUNISIENNE. La rébellion de Gisèle Halimi (1927 – 2020) s’inscrit dès l’enfance dans la Tunisie coloniale, ce qui motivera par la suite son engagement féministe et en faveur des opprimés. Très tôt confrontée au racisme et aux inégalités de genre au sein même de sa famille, elle décide de résister au poids des traditions et à l’éducation rigide réservée aux filles de sa génération.
Le récit et la mise en images de cette jeunesse tunisienne sont l’illustration de la résistance, face aux diktats tant familiaux que politiques, résistance qui porte en germe tous les engagements futurs de cette femme d’exception.
LE GRAND MONDE, (Christian De Metter, d’après le roman de Pierre Lemaitre).
La famille Pelletier : trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres. (Quatrième de couverture).
Une plongée tumultueuse dans les Trente Glorieuses.
GREEN WITCH VILLAGE. New York, 1959. Tabatha s'apprête à vivre une nouvelle journée de jeune citadine, entre ses deux colocataires et ses recherches d'emploi. Sauf que Tabatha n'est plus Tabatha. Son corps est à présent possédé par l'esprit d'une femme de 2025. Elle se demande bien comment elle a pu atterrir là. Mais pas le temps de reprendre ses esprits, il va falloir survivre à cette époque étrange ainsi qu’à son sexisme permanent. Et puis il y a cette histoire de terroristes nazis et de bombe atomique qui menace de détruire la ville.
LES GUERRES DE ZEUS (La sagesse des mythes). La bataille épique qui précéda le règne de Zeus.
Enfin débarrassés des Titans qui régnaient auparavant sur Terre, Zeus, Poséidon et Hadès s’apprêtent à se partager le monde. L’un héritera du ciel, l’autre des mers et le dernier du royaume sous terre. Mais c'est sans compter sur la velléité des Géants, ces êtres primordiaux bien déterminés à venger leurs frères et à régner sur l’Olympe. Leur victoire semble assurée et d’autant plus lorsque Gaïa décide de leur prodiguer l’invulnérabilité. Epaulé par son fils Héraclès, Zeus devra engager sa toute-puissance dans la bataille pour sauvegarder l'équilibre du cosmos.
HAPPY PARENTS. La relation entre les adultes et leur progéniture n'est pas toujours évidente. Zep propose une soixantaine de portraits de jeunes parents. Drôles, cocasses, sensibles, et bien souvent réalistes, ces situations pourraient bien vous rappeler quelques souvenirs. Bref, ça sent le vécu !
HISTOIRE DU VENDÉE GLOBE. Une BD documentaire sur l'une des plus prestigieuses courses de voiliers. Heurs et malheurs des skippers, tantôt sous forme de journal, tantôt sous forme de BD, vous apprendrez tout sur les marins et leurs bateaux, la technique et les voiles, les avaries ou les accidents plus graves, les sauvetages ou les abandons.
❤ L’HOMME QUI POUVAIT ACCOMPLIR DES MIRACLES. (D’après H.-G. Wells). M. Fotheringay, homme ordinaire sans ambition ni imagination, découvre un jour qu'il peut accomplir des miracles d'un simple souhait. Il ne se contente pourtant que de petits prodiges insignifiants. Jusqu'à ce qu'un accès de colère l'amène à envoyer un policier en enfer ? Pris de panique, il se tourne vers le pasteur Maydig, bien plus enthousiasmé que lui par ce pouvoir. Ensemble, ils entreprennent d'améliorer la société, mais leur maladresse et leur excès de zèle finissent par provoquer une catastrophe aux proportions bibliques ! Seul dans un monde ravagé par ses propres miracles, Fotheringay devra faire face aux conséquences de son incroyable don.
HYPÉRICON Teresa, brillante étudiante en archéologie, bien sous tous rapports décroche une bourse pour participer à la préparation à Berlin d'une exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Elle s’inspire largement du journal d'Howard Carter. Teresa rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque, venu s'éclater dans cette ville. Malgré leurs différences de caractère, Teresa et Ruben décident de partager le squat du jeune homme.
Parallèlement aux crises de couple dues aux insomnies chroniques de la jeune femme et à leurs moments intimes d'un amour passionné, leur histoire se révèle entre la Vallée des Rois et la folie berlinoise de la fin du XXe siècle.
LES IDOLÂTRES. De la mort de sa mère à comment se faire publier. À la fois récit philosophique et introspectif, cette histoire permet à Joann Sfar de se livrer avec une sincérité rare, livrant une véritable réflexion sur le sens de la vie. Un récit puissant, touchant, drôle et passionnant, d'une grande intelligence et finalement, une ode à la vie !
❤ INTELLIGENCES – Espionner. Manipuler. Trahir. (Fiction géopolitique). Victor, chef de section à la DGSI, avec deux officiers mènent une opération de contre-espionnage conjointement avec le MOSSAD. Alors qu’ils surveillent un ingénieur travaillant pour le compte de l’Iran les agents français vont apprendre à leurs dépens que le danger est parfois plus redoutable quand il vient de l’intérieur.
L’un des auteurs est réellement un ancien du contre-espionnage ; il sait donc de quoi il parle.
L'ÎLE AUX REMORDS (par les auteurs de Facteurs pour femmes). "Le bagne, c'est la belle vie, tu sais… Sauf pour les prisonniers, évidemment !"
Jean, médecin français dans les bagnes et les colonies d'outre-mer est revenu depuis quelques années dans son village cévenol. Cet été de 1958, les Cévennes sont la proie d'inondations gigantesques. Jean qui n'a pas revu son père depuis 25 ans décide de lui porter secours dans les collines où il vit. A mesure que l'eau monte, la colline devient une île, obligeant père et fils à se parler, puis finalement à faire le point sur une histoire de famille vraiment très compliquée.
L'INDIVISION (De Springer et Zidrou, chez Futuropolis). Un sujet tabou mais peut-être pas si exceptionnel que ça est abordé dans cet ouvrage d'une manière extrêmement délicate. Il s'agit de la liaison incestueuse mais empreinte d'un réel amour entre un frère et sa sœur, elle-même mariée et mère de deux enfants. Seul le départ de l'un permettra de résoudre cette dramatique situation. Il n'en reste pas moins que la chute est étonnante. A consommer sans modération.
J'AI TUÉ ABEL. Le premier crime de l'humanité est ici réinventé par Le Tendre et Sorel. Caïn, maudit par Dieu est condamné à la vie éternelle ; tourmenté par cette malédiction dont il ne peut se défaire, il tente de se libérer grâce à l'aide d'un humble berger très respectueux des lois de Yahvé
JE SUIS LEUR SILENCE . Un polar plein d’humour qui se déroule à Barcelone.
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions de son collègue à qui elle doit raconter en détail la semaine qu’elle a passée chez une ancienne patiente et amie proche. Elle n’a d’autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.
Durant la semaine en question, Eva a pour mission de soutenir son amie lors de l’écoute de la lecture du testament rédigé par sa grand’mère. Quand on sait qu’il s’agit d’un immense domaine viticole convoité par chacun des trois héritiers et que l’un d’eux est retrouvé mort à la cave par Eva, le suspense est évident.
LES JUSTES PARMI LES NATIONS sont les hommes et les femmes reconnus par Israël pour avoir au prix de leurs vies sauvé de nombreux juifs de la déportation durant la dernière grande guerre.
EMILIE ET OSKAR SCHINDLER. Spielberg en a fait une icône avec La liste de Schindler. Voici sa véritable histoire vue par Emilie son épouse.
Quand Schindler, nazi par opportunisme, découvrit les persécutions dont étaient victimes les juifs employés à bon marché dans son entreprise et envoyés par convoi vers Auschwitz, il changea complètement d’attitude et fit tout pour les sauver avec l’aide indéfectible de sa femme.
❤ CARL LUTZ. Le plus grand héros civil de la Seconde Guerre mondiale, pourtant inconnu du grand public ! Simple vice-consul de Suisse à Budapest, Carl Lutz fut, par son courage et ses initiatives, le sauveur des Juifs de Hongrie. Faux papiers, perturbations d'exécutions, immunité diplomatique... il s'opposa par tous les moyens au SS Adolph Eichmann et aux autorités hongroises collaborationnistes, réussissant à sauver entre 20 et 25’000 personnes. Celui qui affirmait que « Les lois de l'humanité sont supérieures aux lois des hommes » fut pourtant oublié et désavoué par son pays d'origine après la guerre.
Avec un documentaire textes et photos en fin d’ouvrage cette BD est un vibrant hommage à un Suisse reconnu très tard (2018) par le gouvernement helvétique.
LA JEUNE FEMME ET LA MER. Catherine Meurisse a vécu plusieurs mois dans une résidence d'artistes à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle y séjourne à nouveau quand un typhon dévaste une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album La Jeune femme et la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l'archipel, un tanuki effronté, animal mythologique de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de Catherine et d'un ami, artiste également. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l'ombre des maîtres de l'estampe, Catherine Meurisse propose avec La Jeune femme et la mer un récit initiatique qui questionne sur la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.
JOURNAL D’ALPAGE. Le temps d’une saison d’été à l’alpage, une jeune femme découvre la vie en milieu rural, son rapport à la nature et à l’environnement, le travail rude et solitaire, mais aussi la nature, l’espace ; une expérience dont on ressort changé.
La montagne, ce grand thème de notre patrimoine culturel suisse, est le lieu des doutes de Louise, jeune trentenaire en pleine crise existentielle. Prendre un peu de hauteur et vivre au rythme de l’alpage l’amènera à repenser sa vie d’en bas.
❤ KRAA (Benoît Sokal). Décédé tout récemment, Sokal a créé cette trilogie il y a une dizaine d'années. Le graphisme est somptueux et l'histoire passionnante. Un style totalement différent de la série Inspecteur Canardo, du même auteur.
Une vallée reculée, au fin fond d'un pays qui pourrait être l'Alaska ou la Sibérie. Presque personne n'y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone discret. Hélas, le sous-sol regorge de matières premières et bientôt les affairistes déferlent, pressés d'y construire une ville, des mines, un barrage. Personne ne doit faire obstacle au "progrès" au point que des hommes sans foi ni loi abattent toute une famille indienne. Un gamin échappe à cette tuerie. Il rencontre un aiglon tombé du nid et parvient à l'élever. Au fil du temps, une amitié sans faille unit l'aigle et son "frère" humain pour un seul objectif, venger sa famille à n’importe quel prix.
LA LÉGÈRETÉ. Le 7 janvier 2015, les collègues et amis de Catherine Meurisse, dessinatrice de presse à Charlie Hebdo depuis une dizaine d'années, sont sauvagement assassinés. Après la tragédie, afin de s'éloigner de la violence, elle se met en quête de l'opposé du chaos : la beauté. Sur son chemin : la Villa Médicis à Rome, le Louvre, l'océan... Autant de lieux de Renaissance... et de retrouvailles avec la légèreté. (Quatrième de couverture).
LA LESBIENNE INVISIBLE (Delcourt). Les expériences amoureuses d’une jeune fille qui trouve que la vie d’une lesbienne n’est pas toujours facile. Tirée d’un ‘’one woman show’’, cette BD pleine d’autodérision est présentée comme une autobiographie. Aucune vulgarité, mais des clichés sympas et souvent drôles, concernant aussi bien les hétéros que les homosexuelles. De la coupe vestimentaire aux boîtes à filles en passant par les garçonnes en veste de cuir et moto, Sandrine nous Revel (C’est son nom !) quelques facettes des difficultés rencontrées par Océanerosemarie pour assumer pleinement son mode de vie.
LA LOI DES PROBABILITÉS. À la suite d'un examen de routine, Martin Henry apprend qu'il ne lui reste que trois mois à vivre. Sous le choc, ce cruciverbiste de profession, au quotidien un peu morne, redécouvre derrière son bureau une affiche de baleine. Un rêve sans cesse repoussé d'aller voir au Canada ces majestueux cétacés. Sans parler de son état, Martin parvient à convaincre sa femme de prendre des congés et les voilà partis à l'aéroport. Là, leur route va percuter, pour la première fois, celle de Séraphin Lanterne, assureur de son état, qui va sérieusement pimenter leur voyage. De fait, rien ne va se passer comme prévu.
La probabilité que l’on passe un bon moment est très élevée.
❤ LE MÈTRE DES CARAÏBES. Février 1794, en pleine mer des Caraïbes, Louis, canonnier du bateau pirate Le Fieffé Coquin, vise toujours juste ! Mais cette fois, la recette est maigre : quelques fruits ainsi qu’un savant. Français qui plus est : Joseph Dombey. Envoyé par le gouvernement révolutionnaire pour rencontrer le président américain, il transporte une mystérieuse mallette qui intrigue les pirates. Dans la mallette, une étrange barre graduée, un contenant cubique et un drôle de cylindre, faits dans un métal sans valeur. Pour les pirates, c'est forcément une arme secrète. Devant « l'élite intellectuelle » des pirates, Dombey dévoile le fleuron de la technologie française, l'instrument révolutionnaire : le mètre décimal et tout le système qui va avec et nous simplifie la vie. Dombey parviendra-t-il à échapper à ces réfractaires au « progrès » pour mener à bien sa mission ?
LÉNA DANS E BRASIER. Série créée par Pierre Christian et André Juillard, voici enfin le retour de Léna, absente depuis 2009. A relire, donc ! Dans une région perdue du nord de l'Amérique, une importante conférence se déroule dans le plus grand secret, réunissant des représentants de différents pays afin d'évoquer la crise qui secoue le Moyen-Orient. Les diplomates confrontent leur point de vue offrant parfois un spectacle consternant dans un monde menacé, prêt à exploser. Léna assiste à cette conférence qu'elle doit superviser. L'héroïne se trouve au cœur d'un récit d'une rare intelligence où les enjeux géopolitiques sont plus présents que jamais.
LOIRE. (Davodeau). Quand Louis reçoit cette invitation d'Agathe, il est un peu ému et intrigué. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l'avait jamais oubliée. Des quelques années qu'il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à revenir dans la lumière du fleuve. Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous. C'est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve et sur une plage décide de se rafraîchir. Il se dénude et entre dans l'eau. Il perd pied mais ne panique pas et se laisse flotter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c'est qu'il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l'autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l'autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue et magique balade. Il arrive à l'aube. Agathe n'est pas là. La maison semble vide. Mais il ne sait encore rien de la surprise qu'Agathe a réservée aux gens qui l'ont aimée.
Après Lulu femme nue, voici un portrait de femme qui est aussi celui d'une région.
LOUISE, LE VENIN DU SCORPION. (Casterman). Grandeur et décadence d'une des plus grandes actrices de l'entre-deux guerres. L'avènement du "parlant" a peut-être contribué à la déchéance de la sulfureuse Louise Brooks, reine du muet américain. Cette biographie de plus de cent pages est admirablement servie par le dessin de Joël Alessandra qui rend parfaitement l'atmosphère des années vingt.
LE LOUP. L’action se déroule au cœur du Massif des Écrins. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l’engagement et l’humilité qu’il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l’un et l’autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d’extinction.
LES LOUVES (Collection Aire Libre). Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes..
LYDIE. (Zidrou et Lefèbre). Une jeune femme met au monde Lydie, une fille mort-née. La mère, un peu simple d'esprit, croit tout de même à la naissance et à l'existence de son bébé. Elle fait comme si elle existait réellement, arrivant à persuader tout son entourage de sa propre vérité. L'histoire se déroule dans l'Impasse du Bébé à Moustaches, dans les années 1930. On s'attache aux habitants de ce quartier populaire et il est aisé de « faire comme si » en faisant fi de la réalité.
La réussite est au rendez-vous ; en effet, Zidrou parvient à doser l'ensemble pour ne pas le rendre indigeste et trouver le juste équilibre entre le pathétique et le réalisme.
MA FILLE MON ENFANT (par l'auteur de Le voyage des pères). Le jour où Chloé annonce à sa mère que son petit ami s'appelle Abdelaziz, la nouvelle passe mal. En effet, Catherine est raciste et ne se prive pas de le montrer. Les relations entre la mère et la fille deviennent juste infernales, jusqu'au jour où un événement tragique frappe la famille d'Abdelaziz.
LA MAISON USHER. D’après l’œuvre d’Edgar Poe. ‘’La mélancolique maison Usher… Comment deviner ce que la maison recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin lorsqu’il croise la maison Usher… Moi, je n’ai pas eu cette chance’’. Des dessins superbes, un graphisme magnifique font de cette très belle BD un incontournable afin de découvrir cette nouvelle du maître de la littérature noire. A lire absolument.
LE MAÎTRE D'ARMES. (Dorison et Parnotte). Nous sommes à la transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Les papistes veulent conserver leurs acquis alors que les premiers huguenots apparaissent ; c'est le début d'une guerre entre chrétiens. Gauvin de Brême, accompagné d'un chevalier et d'un presque gamin, doit absolument traverser une partie de la France pour se rendre à Genève dans le but d'imprimer une Bible en français, chose éminemment interdite à cette époque. Une aventure plutôt violente et sanguinaire, mais passionnante.
❤ MARY JANE. C'est l'histoire d'une tragédie. Celle de Mary Jane Kelly. Une des victimes désignées de la misère sociale sévissant alors dans l'Angleterre de la fin du XIXᵉ siècle. Veuve à dix-neuf ans, elle fuit le pays de Galles et la misère pour rejoindre Londres. Pour son malheur, elle y rencontrera la prostitution et le couteau d'un tueur en série, devenu célèbre depuis : Jack l'éventreur. C'est aussi la très belle histoire d'une rencontre entre Frank Le Gall (Théodore Poussin) et Damien Cuvillier.
On parle très souvent des horribles crimes de Jack l’Eventreur, mais rarement de ses victimes. Mary Jane Kelly est sa dernière victime connue.
LE MARQUIS D'ANAON. Monstres, diableries, sortilèges et malédictions forment l'essentiel de ces cinq histoires réunies en un gros volume. Le héros, Jean-Baptiste Poulain surnommé le Marquis d'Anaon, nous emmène de la France profonde à la pyramide de Khéops afin de résoudre quelques mystérieuses apparitions qui effrayent encore les gens du XVIIème siècle.
UNE MATERNITÉ ROUGE (Louvre éditions). Alou, un jeune Malien chasseur de miel est sauvagement attaqué par des djihadistes qui font exploser le baobab dans lequel se ravitaille le jeune homme. Parmi les débris, Alou découvre une statuette qu'il ira présenter au sage d'un village Dogon. Ce dernier, qui a étudié les arts à Paris, est convaincu qu'il s'agit d'une sculpture très ancienne et de grande valeur. Il encourage Alou à porter cette statuette au Louvre où elle sera plus en sécurité. Pour atteindre son but, le jeune homme, migrant parmi les migrants, devra prendre tous les risques en traversant désert et mer.
Un roman graphique servi par le dessin magistral de Christian Lax.
MAUDITE BALEINE. Durant la seconde guerre mondiale le jeune Giovanni est affecté comme cuisinier sur un très étrange paquebot. Le capitaine y cache sa fille… Une idylle va naître, mais la guerre retrouvera les jeunes amants. Giovanni fait des cauchemars éveillé qui le conduiront jusqu’à la mort dans une lente agonie.
❤❤ MAUVAIS GENRE (Delcourt) est inspiré de faits authentiques. Pour fuir l’horreur des tranchées, Paul se mutile volontairement. Son colonel le retrouve à l’hôpital et lui ordonne de retourner au front. Paul finira par déserter. Condamné à vivre dans la clandestinité, il décide aidé par sa femme Louise, de se travestir afin de sortir, de travailler, de faire la fête, mais toujours sous l’aspect d’une femme : Suzanne. Paul va rapidement se prendre à son propre jeu et trouver du plaisir à vivre en travesti. A tel point qu’il continuera dans cette voie même après qu’il n’ait plus besoin de se cacher. L’histoire tragique de ce couple hors norme soulève de nombreuses questions sur la complexité des rapports amoureux, les blessures psychiques de la guerre, le travestissement ou encore la violence conjugale. Chloé Cruchaudet signe un volume intelligent, au dessin épuré et subtil. Quelques taches rouges mettent en évidence une mise en couleur où dominent les tons de gris et de bruns. Superbe !
MÉDÉE - L'Intégrale. Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Tout cela peut-être. Pour percer ce mystère, c'est Médée elle-même que les autrices ont choisi de nous faire entendre : par delà calomnies, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu'à l'île mystérieuse d'où elle livre son ultime confession et purge à jamais le geste inhumain et impardonnable d'avoir tué ses deux fils.
METTEZ DES MOTS SUR VOTRE COLÈRE (Marc Malès). Un plaidoyer contre l'exploitation des jeunes enfants durant le boom industriel de la nouvelle Amérique moderne. Owen Brady est mandaté pour effectuer un reportage photographique représentant des portraits d'enfants issus des milieux défavorisés et obligés de travailler. Le combat qu'il livre contre ce déplorable phénomène, il le livre également pour tenter de refermer ses propres cicatrices qu'une enfance malheureuse a laissées béantes. Un scénario intelligent, un dessin réaliste et des couleurs sépia font de cet ouvrage un opus remarquable.
A format spécial, BD très particulière. Larcenet publie quelques taches (si si, vous avez bien lu, des taches !) particulièrement expressives : 150 pages d'humour caustique, d'humour noir, de sensibilité ou même de vulgarité qui ne vous laisseront pas de bois. Reiser aurait certainement cautionné ! MICROCOSME est publié aux éditions Les Rêveurs. Tâchez -si j'ose dire- de ne pas le manquer.
MIKE HORN, L’aventurier de l’impossible. Amazonie, Latitude zéro, Arktos, L’Antarctique et le Pôle Nord. Les grandes aventures de Mike mises en images. C’est un peu un raccourci qui donne tout de même une excellente image des difficultés vécues par Mike.
MINUIT PASSÉ. Guerlain revient en compagnie de son jeune fils vivre dans le manoir où lui-même a vécu avec ses trois sœurs étant enfant. Etrangement, il n'a aucun souvenir de ce temps passé. Alors que Guerlain est sujet aux insomnies et que ses nuits sont compliquées, de curieux événements se produisent entre les murs de cette impressionnante bâtisse. Sont-ils bienveillants ou annonciateurs d'un danger imminent ?
❤ LE MONDE D'AÏCHA Luttes et espoirs des femmes au Yémen (Futuropolis). ''Dans un pays rongé par la pauvreté, tendu par les traditions religieuses, handicapé par un bas niveau d'éducation, les mariages précoces sont légion et les violences des hommes sont courantes : au Yémen, c'est peu dire que le sort des femmes n'est pas très enviable. Pourtant, de plus en plus nombreuses sont celles qui mènent une bataille courageuse pour leur émancipation. Une révolution de moins en moins silencieuse est en marche pour faire valoir leurs droits et leurs libertés''. (Quatrième de couverture). A découvrir absolument !
MONSIEUR APOTHÉOZ. « Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme ». Dans la famille Apothéoz, l'ambition conduit toujours à une mort d'exception. Convaincu que son nom porte malheur, Théo a décidé de ne jamais rien entreprendre. À 30 ans, il vit de petits boulots et habite chez son père. Il aime Camille depuis l'enfance, mais elle n'en sait rien. Quand Théo rencontre Antoine Pépin, un écrivain en panne d'inspiration, c'est le début d'une étonnante amitié. Ce dernier ne croit pas à la malédiction des Apothéoz et insiste pour l'aider à conquérir Camille. Julien Frey et Dawid nous offrent une comédie décalée et réjouissante qui nous amène à réfléchir sur nos plus beaux échecs, nos rêves de jeunesse et notre capacité à faire face. Une pépite qui nous redonne le sourire et nous rappelle les vertus des rencontres fortuites.
MONTAGNES RUSSES. Un récit plein de sensibilité. Aimée et son mari désirent un enfant qui ne vient pas malgré de nombreuses tentatives de procréation médicalement assistée. Aimée qui travaille dans une crèche y fait la connaissance de Charlie qui élève seule ses trois enfants et qui vient d'y inscrire le petit Julio. Lorsqu'Aimée prend l'enfant de Charlie sous son aile, une profonde amitié se tisse entre les deux femmes.
MOTORCITY. Un polar signé Berthet et Runberg. Le mouvement Raggare est une culture typiquement suédoise datant des années 50. Elle est composée de jeunes, essentiellement fans de grosses voitures américaines, de rock'n'roll et d'alcool. C'est ce mouvement qui est à l'origine de Motorcity, grand rassemblement Raggare. Mais l'un d'eux, Anton Wiger, qui ne vit que pour sa voiture et ce meeting annuel a disparu. L'enquête est menée par Lisa, nouvelle inspectrice, elle-même ancienne adepte du mouvement.
LE MYSTÈRE DU COL DYATLOV. Que s’est-il vraiment passé cette nuit de février 1959 ? Depuis plus de 60 ans, la mort mystérieuse de 9 alpinistes dans l’Oural fascine et interroge tous ceux qui en entendent parler et décident de s’y intéresser. Comment ces jeunes gens entrainés et préparés ont-ils pu être tous victimes d’une force spontanée et irrésistible ? Qu’est-ce qui les a fait fuir leur tente par -40 ° C abandonnant habits, chaussures et accessoires de survie.
Attaque humaine ou animale, essais nucléaires secrets de l’armée, avalanche, folie passagère ? Le mystère reste entier.
UNE MYSTÉRIEUSE MÉLODIE (Cosey, d'après W. Disney). C'est gentil et plein de fraîcheur. En lisant cette BD, de nombreux et lointains souvenirs remonteront à la surface. En effet, la quasi totalité des personnages de cet opus n'est pas inconnue des lecteurs de Mickey Mouse. Cosey nous raconte les débuts de la souris aux oreilles noires et de quelques uns de ses amis, mais aussi et surtout l'histoire de sa rencontre avec Minnie.
NATURES MORTES. L'histoire d'un peintre méconnu. Vidal Balaguer (1873 - .?.) aurait peut-être été connu et reconnu s'il n'avait pas refusé des commandes importantes ou s'il avait accepté d'exposer ses œuvres majeures. "La peinture est une partie de moi-même. Me voir exposé, vendu et possédé, tel un objet, me plonge dans une tristesse infinie". Nombre de ses toiles ont disparu. Peut-être les a-t-il détruites lui-même.
NARCISSE ET PYGMALION (La sagesse des mythes). Narcisse est si ravissant et si charmant qu'il suscite d'incroyables passions aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Il est si hautain qu'il refuse avec mépris les avances de la belle Echo. Quant à Pygmalion, sculpteur, il est tellement passionné par la beauté qu'il tombe amoureux de l'une de ses œuvres. Aphrodite, déesse de l'amour le considère avec bienveillance et décide de lui offrir le plus inattendu et le plus beau des présents.
NE LÂCHE PAS MA MAIN (d’après le roman de Michel Bussi). Liane et Martial Bellion et leur fille Sofa profitent du climat tropical de l’île de la Réunion. Des vacances de rêve jusqu’au jour où Liane disparaît de sa chambre d’hôtel. Enlèvement, fugue, meurtre ? La police soupçonne rapidement Martial d’avoir assassiné son épouse. Paniqué, il entraine sa fille dans une fuite effrénée à travers les paysages luxuriants et inquiétants de l’île. Serait-ce un aveu
NE M'OUBLIE PAS. La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...
NOWHERE GIRL. Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie "passionnément" ou "à la folie". Ce qu'elle aime moins, c'est l'école, surtout depuis qu'elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l'idée d'aller au collège. Telle une "Alice au pays des merveilles", elle se réfugie alors dans l'univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes. Une bande dessinée autobiographique, sensible et drôle, en dépit de la gravité du sujet, la phobie scolaire.
NON-RETOUR, ALGÉRIE, JUILLET 1962. Un Constellation doit décoller de Colomb-Béchar en Algérie. A son bord, un espion, un inspecteur de police, une patronne de bordel de luxe, un haut gradé de l'armée française, des familles avec des enfants, un équipage qui en a vu d'autres, ainsi qu'une mystérieuse BD de Buck Danny. Tout ce beau monde fuit l'Algérie pour se rendre à Marseille. Mais c'est sans compter les ordres d'Oran qui imposent au commandant de bord de se poser sur l'aéroport de la ville. Cette histoire dont les 10 premières pages sont dessinées par Jusseaume (Tramp), hélas décédé en 2017, est inspirée par une réelle fuite d'Algérie vécue par le scénariste dans des conditions similaires mais heureusement moins dramatiques.
NYMPHÉAS NOIRS (d’après le roman de Michel Bussi). Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.
❤❤ L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE DE NOS SENTIMENTS "Devenez vieux, c'est un métier d'avenir !" Un opus signé Zidrou et Aimée De Jongh. Pleine de sensibilité, de délicatesse, aussi bien dans le graphisme que dans le scénario, cette tranche de vie en émouvra plus d'un. Ulysse, déménageur dans une entreprise, est mis à la retraite anticipée. Il ne sait comment occuper son temps jusqu'au jour où il rencontre Méditerranée, anciennement mannequin de charme et actuellement fromagère de son état…
A ne manquer sous aucun prétexte.
ŒDIPE (La Sagesse des Mythes). Le petit Œdipe fils du roi Laïos et de Jocaste est abandonné par ses parents afin d'éviter la chute de Thèbes annoncée par les dieux. Le nourrisson est miraculeusement sauvé et recueilli par le roi de Corinthe. Élevé comme un prince, il ignore tout du secret de ses origines jusqu'au jour où un ivrogne prétend qu'il est un enfant adopté. Œdipe veut en avoir le cœur net et s'en va consulter l'oracle de Delphes qui lui apprend qu'un jour il tuera son père et épousera sa mère.
OSCAR ET LA DAME ROSE. D’après le roman de Éric-Emmanuel Schmitt.
Oscar, petit garçon de 10 ans, vit à l’hôpital avec des enfants, des infirmières dites « dames roses » ainsi que Mamie-Rose, la plus âgée des infirmières. Après une greffe de moelle osseuse qui a échoué, Oscar se croit condamné. Il parle de son futur décès à ses proches ainsi qu’au personnel. Tous font la sourde oreille au mot « mort » à l’exception de Mamie-Rose. Même ses parents apprenant qu’il est condamné ne viennent plus trouver leur fils. Mamie-Rose maintenant retraitée a obtenu la permission de venir le voir. Pour qu’il se sente moins seul, elle lui propose d’écrire à Dieu une lettre par jour ; mais ces lettres quotidiennes auront pour lui une durée de 10 ans.

