Classement alphabétique
Textes rédigés par Christophe Barbey
CETTE NUIT LA MER EST NOIRE. MÉMOIRES D'UNE FEMME LIBRE. Florence Arthaud. (Ed. Arthaudpoche, 2016. Cote 92, vécu). Autobiographie.
Il nous arrive parfois de traverser en nos vies des périodes difficiles. Elles peuvent être soudaines, comme en ce livre – tomber à la mer – ou plus durables comme une séparation, une maladie ou des difficultés financières.
Avec humour et gentillesse, Florence Arthaud raconte qu'elle est tombée à l'eau… à 30 kilomètres des côtes. Alors que son bateau, qui ne contient plus que son chat, s'éloigne, elle raconte. Entre désastre et sauvetage – puisqu'elle a survécu – elle ajoute son récit de vie.
Le livre est captivant, court et facile à lire, généreux même.
Mêlant poésie et aventures, elle raconte avec délicatesse et honnêteté les petits et les grands moments de sa vie et, cette nuit-là, sa mésaventure. On y cherche peut-être l'expression de grands principes, mais c'est avec simplicité, au fil de son existence, que l'on découvre la volonté de Florence Arthaud d'être libre, qui plus est d'être une femme libre dans un milieu encore très masculin. Elle y réussit, puisqu'elle a été la première femme à gagner une grande course à la voile en solitaire. S'y ajoute l'appel de la mer et du vent, de la voile, un univers en soi, à connaître ou à vivre, à découvrir ou redécouvrir, même depuis nos montagnes.
Il est bon de savoir que cette fois-là, la chance et les secours ont été particulièrement efficaces. Retrouver une personne tombée dans l'immensité de la mer est difficile. Comme ça l'est parfois de se retrouver soi-même et de continuer, de progresser, avec paix et lucidité.
Bonne lecture !
LE JOUR OÙ J'AI OUVERT LES YEUX. Anand Dilvar. (Éditions Jouvence, 2018 pour l’édition française. Cote DIL). Roman.
Partir. Le voyage intérieur total ou presque, l’esprit sans le corps : huit mois dans le coma : conscient de tout. Faire la paix avec soi-même, faire la paix avec la vie, faire la paix avec son corps ou même avec la mort. Faire la paix avec celles et ceux qui ne savent pas que vous les entendez, celles et ceux qui vous veulent du bien, ou non, accepter son guide intérieur puis dialoguer avec lui. Et petit à petit revivre. Autrement.
Un livre fort, à lire comme un coup de tonnerre, portant totalement immobile et silencieux… Prisonnier à l’intérieur de soi-même, de son corps hors service, entreprendre le dialogue intérieur le plus complet, le plus essentiel.
Et si notre monde, soudain quasiment arrêté, était en train de vivre quelque chose de semblable ?
Comment voulons-nous revivre et que sommes prêts à laisser derrière-nous ?
Les livres, les cultures et les savoirs, savoir-être et savoir aimer ne disparaîtront pas; pour le reste, c’est à nous d’en décider ! Pour que tout le monde vive !
Bonne lecture !
LE COMBAT DES VIERGES, Laurent Eltschinger, 208 p., éditions Montsalvens, 2021. Cote Elt. Les Editions Montsalvens nous ont habitué à des romans policiers étranges. L’énigme de celui-ci se déploie entre crime et catholicisme, avec une touche de … À vous de le découvrir !
FASCINATION PACIFIQUE , Joseph Deiss. 225 p. L’Aire 2020. Cote 919.Nos anciens Conseillers Fédéraux ont la plume facile. Joseph Deiss, que j’ai eu l’honneur d’avoir comme professeur et qui présida l’Assemblée Générale des Nations Unies, nous emmène dans le bien-nommé « Pacifique » ; à vous de voir comment et pourquoi !
JAMAIS SANS MOI , Maud Ankaoua, Eyrolles, 353 pages, cote « ank ».Maud Ankaoua nous avait ébloui avec son « Kilomètre zéro », une histoire de recherche de soi et de mystère dans les montagnes du Népal ; elle nous avait tenu en haleine avec « Respire », encore une recherche de soi, en Thaïlande, mais dans les domaines du commerce et de la famille. Elle nous revient avec une histoire d’amour, toujours aussi palpitante, sur le chemin de St-Jacques, un amour qui ne s’ignore pas soi-même, pour mieux donner aux autres. À lire absolument – ou pas.
LA MAGIE DU RANGEMENT. Marie Kondo. (First Editions, 2015. Cote 159.965). Vie pratique.
A moins que votre monde ne se termine à la porte de votre maison, Marie Kondo ne rangera pas le monde pour vous. Quoi que ; il en a parfois besoin et si on commençait par chez soi ?
Son livre « La magie du rangement » vous aidera assurément à ranger chez vous et se révélera même d'un indiscutable secours dans les cas de désordre grave.
Premier enseignement, le désordre n'est pas endémique. Avec un peu d'organisation, il est possible de le faire disparaître à tout jamais… C'est vrai et ce n'est pas difficile. Un livre encourageant et utile. Ensuite, ne gardez que les objets que vous aimez ou presque ! Et suivent plein d'astuces pour les ranger, voir pour aimer les endroits où vous les mettez ! Mais je ne vais pas vous raconter le livre. A vous de voir si vous voulez tenter l'effort ou vous y intéresser.
Le style est un peu technique et un peu répétitif. Mais le lire d'un coup n'aurait pas de sens ; il faut pratiquer chaque chapitre, parfois longuement. Par ailleurs de par chez nous et lorsque cela est possible, on préféra le recyclage au sac-poubelle. Le style est parfois aussi un peu mystique ; saluer sa maison et toucher ses objets pour ressentir leur rôle actuel dans votre vie. Mais là où elle a raison, là où elle est d'une immense lucidité pour une personne qui a fait du rangement sa vie professionnelle, c'est lorsqu'elle nous précise que ranger n'est pas un but en soi ; c'est juste une façon d'aller mieux et plus loin dans nos vies, c'est un outil nécessaire et une source d'inspiration !
Magique cela ? Ou juste une vie bien rangée ?
Bonne lecture à vous et si nécessaire : bon rangement !
MAIS QUI A TUÉ VOLTENAUER ? , Xavier Michel, 170 p., Slatkine 2022. Cote Mic.
Xavier Michel est membre du duo « Aliose », mais aussi écrivain ! Il nous offre ici un roman policier drôle et léger … un délice !
Mais peut-on rire d’un meurtre ? Ou du milieu littéraire romand, à Morges, durant les « livres sur les quais » ? À peine sorti, ce livre est déjà un grand succès de librairie. Régalez-vous !
L'ORDRE DU JOUR. Eric Vuillard. (Actes Sud, Prix Goncourt 2017. Cote VUI). Roman historique.
Un livre magnifique, court et d’un style facile à lire, mais qui interpelle la conscience humaine, on l’espère constructivement.
Une description historique détaillée et vivante, drôle parfois, d’une période très sombre de notre histoire: les années 20 à 50 du siècle précédent, la montée du nazisme et l’annexion de l’Autriche; période qui est ensuite directement mise en relation avec certains phénomènes encore présents ou actuels, soit l’influence bonne ou mauvaise de l’industrie et de la finance.
Ce livre – et l’audience que lui accorde alors ce prix prestigieux qu’est le Goncourt – ne sont pas des actes innocents. Suite à cette lecture, resterons-nous passifs et donc complices ou aurons-nous les moyens d’agir autrement ? Par cette excellente mise en exergue d’une triste réalité historique, même romancée, Eric Vuillard est-il à même de susciter le sens critique de la lectrice, du lecteur et de le porter de cette compréhension vers l’action ? Ce sera à vous d’y répondre !
Personnellement, j’aurais préféré voir les sources mieux décrites, mais aussi voir mieux évoquées les alternatives et les solutions, car elles existent et d’autres, dont je fais partie, les appellent plus clairement de leurs vœux.
Il est utile de rappeler que nous sommes toutes et tous consommatrices et consommateurs et que par nos caisses de pensions, nous sommes aussi pour la plupart actionnaires. Ainsi à notre mesure, modeste ou grande, nous influençons nous aussi sur la marche du monde, sur l’action et l’avenir des grandes et petites industries, sur les solutions à apporter pour la transition énergétique ou plus simplement sur l’épanouissement de toutes et tous sur notre bienaimée planète, en une civilisation qui est souhaitée heureuse et durable.
Bonne lecture !
Le monde change et il est bon de le connaître. Lire et faire lire est une des façons de le faire !
La bibli reçoit avec plaisir vos suggestions d’achats !